-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Six associations ont rédigé un communiqué de presse et un courrier communs pour demander la modification du décret sur les pièces détachées, qui accompagne la loi consommation de mars 2014. Camille Lecomte, chargée de campagne chez Les Amis de la Terre, a répondu à nos questions.
Que reprochez-vous au décret de la loi de consommation ?
Au moment de la discussion de la loi, nous avions demandé d’y inscrire l’obligation de fournir des pièces détachées pendant 10 ans. Cela permettait bien sûr aux consommateurs de réparer, mais c’était aussi un moyen d’aider les réparateurs à retrouver de l’activité. On estime qu’une centaine d’emplois disparaissent dans le secteur chaque mois !
Au final, le décret a été rédigé dans l’ombre, et n’a pas du tout tenu compte de nos recommandations. Les fabricants ont l’obligation de fournir les informations à leurs distributeurs mais l’affichage en boutique n’est pas obligatoire.
Deux enquêtes, l’une de l’UFC Que choisir, l’autre de 60 millions de consommateurs – en partenariat avec les Amis de la Terre – ont montré que très souvent, l’affichage n’existe tout simplement pas, ou alors comporte juste la mention « non communiqué ». La sanction prévue si les fabricants ne tiennent pas leur engagement en cas d’affichage ne les incite pas non plus à se positionner en faveur de la réparabilité des produits…
Que demandez-vous à Martine Pinville et à Ségolène Royal ?
En parallèle du communiqué, nous avons adressé un courrier à la Secrétaire d’Etat chargée de la consommation, Martine Pinville, et à la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal. Nous souhaitons que le consommateur puisse être informé dans tous les cas, avec au minimum la mention « sans pièce détachée garantie ». Nous souhaitons aussi que la communication soit faite autour de la date d’achat du produit, et pas de celle de la fabrication.
Quelles sont les prochaines étapes de votre action ?
Nous attendons la réponse de Martine Pinville et/ou de Ségolène Royal. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois ! Nous continuons à faire pression, notamment grâce à nos actions « carton rouge ». Nos militants rendent visite à des distributeurs et accrochent un symbolique carton rouge en cas de non affichage ou lorsqu’il n’est pas communiqué.
Notre autre ambition, c’est de sensibiliser le public. Avec la crise qui dure, la réparation redevient un bon plan. Les Amis de la Terre ont créé un annuaire des réparateurs, que vous pouvez retrouver sur le site « Produits pour la vie ». On explique aux gens comment ils peuvent agir : s’informer, aller aux Repair Cafés pour comprendre la conception des projets, bien entretenir leur matériel (détartrer, nettoyer les filtres… On montre à quel point la réparation peut être une occasion de faire des économies pour soi, pour la planète, mais aussi de recréer du lien et de l’emploi.
6 associations de consommateurs et environnementales ont co-signé le communiqué et le courrier: France Nature Environnement, le CLCV, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, Les Amis de la Terre, l'UFC Que Choisir et Zero Waste France.
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Israël : une terrible marée noire s'écoule sur la plage de Nitzanim
Un baleineau de 10m, rempli de mazout, s'est échoué sur la plage.
-
Tourisme : ils lancent GreenGo, une plateforme de location d'hébergements responsables partout en France
Lancée il y a 2 semaines, GreenGo comptabilise déjà plus de 30 réservations
-
Ils ont créé un centre pour nettoyer les emballages industriels et les remettre en service
Uzaje aide ses clients à passer des emballages réutilisables
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...