Les oiseaux encore menacés par la chasse

Publié le 18 septembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La tourterelle des bois, le courlis cendré ou encore le gros bec sont des espèces protégées. Pourtant, le ministère de la Transition écologique et solidaire a fixé de nouveaux quotas de chasse pour la saison 2019-2020.


Le quota de prélèvement des tourterelles des bois s’élève à 30 000 cette année, alors que sa population, en Europe de l’ouest, a diminué de 78% en à peine 35 ans. Quant au courlis cendré, le ministère autorise 6000 abattages, tandis que la population européenne de ces oiseaux n’excède pas 500 000


Ces quotas sont en opposition avec les directives émises par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui visent à limiter la disparition des animaux sauvages.


“Des pratiques moyenâgeuses et cruelles”


Le gouvernement a également autorisé les chasseurs de la région PACA à poursuivre la capture à la glu de certaines espèces comme les grives et les merles noirs.

merle-noir
Merle noir - Crédit photo : Saguari / Pixabay


Cette technique consiste à poser sur les branches des arbres des baguettes recouvertes de glu. Un procédé que dénoncent les associations de défense des animaux.  
En effet, les oiseaux qui se retrouvent coincés finissent souvent par avoir de graves blessures à force de vouloir se dégager ou meurent d'épuisement, sans oublier que les chasseurs utilisent de puissants solvants pour les retirer de leurs pièges. 


Dans un communiqué, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) dénonce ces agissements et la position du gouvernement  : “À l’heure où la biodiversité s’effondre dans nos campagnes, ces décisions sont particulièrement consternantes et confirment à nouveau l’influence des chasseurs sur la politique gouvernementale”.

Pour aider à interrompre cette pratique, rendez-vous ici pour signer la pétition.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !