Les Nations Unies veulent changer le monde d'ici 2030

Par Evenements COP21, le 27 août 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’ONU a dévoilé, plus tôt dans le mois, un plan d’action pour la planète qui comprend 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour la période 2016-2030 qui prolonge ainsi les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000.

Les huit objectifs forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde.

On note  notamment que l’extrême pauvreté et la faim dans le monde ont fortement diminué, le taux de scolarisation continue de progresser et des progrès significatifs ont été réalisés en matière d’égalité des sexes dans l’enseignement. La mortalité infantile et post-infantile ont significativement baissé en même temps que la santé maternelle ne cesse de s’améliorer avec un accès aux soins toujours meilleur.  

Malgré ces avancées, près de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde et plus d'un milliard d’individus vivent sous le seuil de l’extrême pauvreté soit avec moins de 1,25 dollar par jour.

Le programme post-2015 intitulé « Transformer notre monde » est particulièrement ambitieux. « Nous envisageons un monde libéré de la pauvreté, de la faim, de la maladie, du besoin (…) Un monde de respect universel des droits de l’homme et de la dignité humaine (…) Un monde dans lequel l’humanité vit en complète harmonie avec la nature », proclame le texte adopté.

Le plan d’action reprend ainsi les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement et intègre de nouveaux enjeux économiques et climatiques.
« Le développement ne peut pas être durable s’il ne s’attaque pas aux défis du changement climatique » a rappelé cette semaine le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Le plan d’action 2016-2030 et les 17 objectifs seront soumis à adoption définitive les 26 et 27 septembre prochains. Affaire à suivre...

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close