Les célèbres cochons nageurs des Bahamas subissent désormais le tourisme de masse

Publié le 8 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le paradis des cochons semble se trouver aux Bahamas et plus précisément à Big Mayor, plus connue sous le nom de “l’île aux cochons”. Ces derniers, depuis plus de 30 ans, ont le privilège de nager dans l’eau turquoise des Caraïbes. Cependant, leur situation est bouleversée depuis que les touristes se permettent de leur faire boire de la bière.

 

Les cochons nageurs sont en danger :


Les célèbres cochons “Big Major Cay” ne sont plus en sécurité dans leur havre de paix puisque sept d’entre eux ont été retrouvés morts. Les causes restent encore incertaines et l’hypothèse de l'empoisonnement n’est pas épargnée. L’un des propriétaires de ces cochons, Wayde Nixon, explique au journal local Nassau Guardian “Les cochons vivent ici depuis presque 30 ans et cela n'est jamais arrivé avant, mais maintenant, nous allons devoir réglementer tout cela [...]Maintenant, cela prend des proportions délirantes, avec des gens, n'importe qui, qui amènent de la nourriture, qui font ce qu'ils veulent. Il y a des gens qui donnent aux cochons de la bière, du rhum, qui montent sur leur dos - ce genre de choses.


Chaque année, des milliers de touristes se rendent aux Bahamas afin de nager avec ces cochons nageurs. Cependant, ce succès n’a pas que de bons côtés puisque les touristes perturbent leur environnement et les nourrissent d’une manière inappropriée. Pour pallier ce problème, le ministre de l’Agriculture et des Ressources marines du pays a récemment indiqué que “les gens pourront prendre des photos et observer les cochons nager. Mais ils ne seront plus autorisés à les nourrir avec quoi que ce soit.” Le Gouvernement prévoit également d’employer un gardien sur la plage afin de protéger ces animaux.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !