Les cadenas d'amour vendus aux enchères au profit des réfugiés

Publié le 5 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Un an et demi après avoir été retirés du Pont des Arts, les cadenas d'amour seront mis en vente en janvier 2017 au Crédit Municipal de Paris. Que les tourtereaux se rassurent, c'est pour la bonne cause : les bénéfices seront reversés au profit des associations qui viennent au secours des migrants.

On se souvient qu’en juin 2015, la Mairie de Paris avait ému bon nombre d'amoureux. La raison ? Elle avait décidé de retirer tous les cadenas du Pont des Arts. Devenus trop nombreux, ces témoignages d'amour menaçaient de faire tomber les barrières du pont. À la place, des panneaux vitrés avaient été installés.  

Des tonnes d'amour estimées à 100 000 euros

Et un an et demi plus tard, qu'apprend-on ? La municipalité a gardé tous les cadenas, soit 65 tonnes, et compte en revendre 10 tonnes aux enchères au Crédit Municipal de Paris, en janvier 2017. Et pour cause, ces tonnes d'acier sont estimées à près de 100.000 euros. Mais rassurons-nous ! La vente de ces symboles du romantisme parisien servira une bonne cause. Les bénéfices seront reversés à diverses associations qui viennent au secours des réfugiés.

Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris, a promis que les prix des cadenas seront "accessibles". Vous pourrez ainsi en acheter par grappe, et qui sait retrouver celui que vous aviez accroché ?

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !