Les associations qui luttent contre le cancer de l’enfant

Par l'équipe Oneheart, le 15 février 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant, nous vous présentons quelques associations luttant au quotidien pour faire reculer la maladie.

Le 15 février, c’est la journée internationale du cancer de l’enfant. Ce fléau touche, chaque année en France, 1 700 enfants de moins de 15 ans et 700 adolescents de 15 à 18 ans, d’après l’Institut Curie. C’est la première cause de décès par maladie chez les moins de 15 ans. Cette maladie touche essentiellement les tout petits, près de la moitié des cancers surviennent avant l’âge de 5 ans.

1 enfant sur 500 est susceptible de développer un cancer ou une tumeur cérébrale bénigne avant l’âge de 15 ans. Les cancers les plus fréquents sont les leucémies (29 %), les tumeurs du système nerveux central (24 %) et les lymphomes (11 %).

Guérir plus et guérir mieux

Le taux de guérison augmente régulièrement pour atteindre aujourd’hui les 80 %. Cette très bonne nouvelle ne doit pas faire oublier une autre réalité. A l’heure actuelle, la recherche se concentre essentiellement sur les cancers de l’adulte, car plus nombreux. Les cancers de l’enfant sont donc souvent traités grâce aux médicaments développés pour les adultes. Or, les organes de l’enfant étant encore en phase de croissance, ces traitements se révèlent toxiques, entrainant de très lourdes séquelles pour l’enfant. Il y a donc urgence à les adapter ! Une solution : plus de moyens pour la recherche sur le cancer infantile.

De nombreuses associations agissent sur le terrain pour récolter des fonds et soutenir la recherche.

L’Etoile de Martin

Grâce à ses bénévoles et ses ambassadeurs, l’association l’Etoile de Martin se mobilise toute l’année pour recueillir des fonds pour lutter contre les cancers de l’enfant. Ces sommes financent la recherche et permettent aussi d’apporter des moments de bonheur aux enfants malades au travers d’ateliers de musique, d’arts plastiques, de magie… En 2015, L’Etoile de Martin a distribué plus de 840 000 € à la recherche sur le cancer de l’enfant.

Imagine for Margo

La mission principale de l’association Imagine for Margo, est de développer la recherche européenne, et aider les enfants qui se battent contre leur maladie.

Elle collecte des fonds pour aider au financement de programmes de recherche européens spécifiques destinés à trouver des traitements innovants et plus efficaces contre les cancers pédiatriques. Elle sensibilise également les pouvoirs public pour faire changer la législation européenne afin d’obtenir des fonds dédiés à la recherche et réduire les lourdeurs administratives bloquant l’innovation.

Chaque année, Imagine for Margo organise la course « Enfants sans Cancer » destinée à financer des programmes de recherche pour les cancers des enfants. Cet évènement a lieu le dernier dimanche de septembre au Parc de St Cloud, cette année le 25 septembre 2016. Pour plus d’informations retrouvez notre vidéo en cliquant sur le lien en bas de page.

Courir pour la vie, courir pour curie

Le premier donateur de l’institut Curie est une association fondée il y a plus de 25 ans : Courir pour la vie, courir pour Curie. Depuis 1991, elle propose aux communes d’organiser, au bénéfice de l’Institut Curie, une manifestation de générosité et de solidarité : « Quelques heures contre le cancer ». L’initiative associe activités sportives et collecte de fonds.

Près de 5 millions d’euros ont été collectés. Cette somme a permis, soit l’achat de matériels de haute technologie, soit le financement de programmes de recherche innovants et de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Pour soutenir l’indispensable recherche sur le cancer des enfants, cliquez sur les liens en bas de page !!

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close