Le travail à la ferme, une alternative à la prison ?

Publié le 16 novembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

En partenariat avec la magazine Kaizen, nous sommes allés la ferme de la Butte Pinson en Ile-de-France qui accueille des personnes condamnées par la justice pour y effectuer un travail d’intérêt général (TIG). 

 

Un havre de paix dans un cadre urbain


A 7km de la capitale, à quelques centaines de mètres du brouhaha urbain, au détour d'un sentier ourlé d'acacias, se niche la Ferme Pédagogique de la Butte Pinson. Alors que les enfants sont invités à s’émerveiller devant les cabrioles des chèvres et à s’attendrir face aux lapins, vaches et autres animaux, un autre public est accueilli pour travailler, les tigistes.

 

200 à 300 jeunes accueillis chaque année


Ce lieu de réflexion urbaine installé sur 114 hectares de verdure confie à des personnes condamnées à un travail d’intérêt général des physiques de constructions diverses (enclos pour les animaux présents sur le site, clôtures,...) le tout en utilisant des matériaux « de récup » dans un but de réemploi de matériaux de constructions. Julien Boucher, co-fondateur de l’association à l’initiative de ce projet, donne l’opportunité aux tigistes de travailler avec les animaux. ll s’agit de nettoyer les cages à poules. On se bouche le nez, on prend son courage à deux mains. Si les jeunes entrent dans l’enclos sur la pointe des pieds pour ne pas salir leurs baskets, ils se résignent rapidement à y aller franchement.

Ces responsabilités selon Julien ne sont pas forcément évidentes au début, mais peuvent créer des vocations ! La structure propose également des services civiques aux tigistes motivés pour rester. Une personne sur trois ayant effectué son travail d'intérêt général à la ferme revient en service civique ou en tant que bénévole. 


Un tremplin pour la réinsertion 


Tout au long de l’exécution des travaux d'intérêt général, les encadrants insistent sur la ponctualité, l’organisation et l’écoute pour habituer aux règles imposées dans le milieu professionnel. Le nombre de personnes prises en charge dans ce cadre par un même encadrant est limité à 2 ou 3 pour un encadrement personnalisé. Il y a une vraie démarche, un accompagnement global, axé sur la réinsertion. L’association croit vraiment à la seconde chance. C’est une expérience qui les valorise. 

Découvrez le dossier de Kaizen sur la médiation animale pour d’autres initiatives.

 

Envie de visiter la ferme, participer à un atelier, y faire un service civique ou du bénévolat ?
Accès à la ferme 


La Ferme pédagogique de la butte Pinson

16 rue Suzanne Valadon

95360 Montmagny

Accessible depuis Paris par le RER D

 

Pour effectuer une réservation d'ateliers en groupe : reservation@lesfermiers.org 

Pour toute demande de renseignements : contact@lesfermiersdelafrancilienne.fr

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !