Le service civique universel : le pari de François Hollande

Par Unis-Cité, le 01 juin 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le 1er juin marque la date où le service civique est devenu un droit pour les jeunes de 16 à 25 ans. Comment ça marche ?

En février dernier, après les attentats de janvier à Paris, le président François Hollande annonçait la mise en place d'un service universel : chaque jeune postulant pour un service civique doit pouvoir trouver une mission. Près de 170 000 jeunes devraient pouvoir bénéficier de cette nouvelle loi d'içi 2017.

Les jeunes doivent s'inscrire sur le site www.service-civique.gouv.fr pour chercher une mission idéale, en France ou dans un autre pays, pour une durée de 6 à 12 mois. La spécificité du service civique est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une formation ou une expérience professionnelle : chacun a sa chance de pouvoir vivre un service d'intérêt général. Le contrat est conclu avec un organisme agréé par l'Etat. Les jeunes perçoivent un revenu de 573€ par mois pour un engagement de 24h à 48h par semaine, avec deux jours de congés. 

Santé, éducation, sport, environnement, action sociale... 500 millions d'euros seront nécessaires pour assurer le projet. Ces nouvelles mesures sont controversées puisque le budget nécessaire pour assurer la mise en place de ce programme dépasse les prévisions et certaines associations s'opposent à cette réforme.

Unis-cité est le premier organisme qui a mis en place le système du service civique. La Chaîne du Coeur était présente pour les 20 ans de l'association.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Unis-Cité !

Je découvre toutes
ses actualités

Close