hcIyxpANDefaTui s. a rejoint la communauté.

Le Secours Catholique a 70 ans !

Par Secours Catholique, le 02 juin 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A l’occasion du 70e anniversaire du Secours Catholique, One Heart retrace pour vous l’histoire de l’association.  

Malgré la pluie, le froid et la déprime qui va avec, le printemps 2016 nous offre aussi des occasions de nous réjouir. Toute l’équipe de One Heart tenait à souhaiter un très joyeux 70e anniversaire au Secours Catholique. A cette occasion, nous vous proposons de revenir sur les décennies d’action de cette association hors norme.

Une histoire de pauvreté

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’abbé Jean Rhodain, ancien aumônier des prisonniers de guerre, souhaite éveiller l’opinion française à la question de la pauvreté. Pour y parvenir, il fonde, en 1946, le Secours Catholique qu’il dirigera jusqu’à sa mort en 1977.

Dès sa création, l’association lance de grandes campagnes de sensibilisation afin d’entrainer une « contagion de la charité », selon les mots de son fondateur. L’association créait alors ses premières « cités » pouvant accueillir des personnes en situation de précarité (sans-abri, proches de malades hospitalisés, handicapés, réfugiés…).

Les années passent et le Secours Catholique étend son action au-delà de nos frontières. Partout dans le monde, l’association vient en aide aux populations en situation d’urgence, frappées par la guerre ou les catastrophes naturelles. En 1951, elle participe également à la création de la confédération Caritas Internationalis luttant contre les inégalités et réunissant aujourd’hui 165 organisations à travers le monde.

Dans les années 70, la France est confrontée à la montée du chômage et à l’émergence de nouvelles précarités. C’est à cette époque que le Secours Catholique fait pression sur les pouvoirs publics pour mettre en place une réelle politique de justice sociale et de lutte contre les causes de la pauvreté. Sur le plan international, l’association continue à répondre aux multiples urgences et agit dans le cadre de programmes de développement agricole, social et éducatif.

En 1996, à l’occasion de son 50e anniversaire, le Secours Catholique appelle à la mobilisation de tous les citoyens pour « construire une société juste et fraternelle », en collaboration avec les personnes en situation de précarité.

70 ans, ça se fête !

Le Secours Catholique a donc 70 ans. Pour célébrer des décennies d’action, l’association a invité plus de 70 000 personnes à se mobiliser, d’avril à juin et à travers toute la France, pour partir à la rencontre des citoyens en organisant de grandes marches fraternelles.

Ces moments de convivialité ont rassemblé des personnes en situation de précarité, des bénévoles, des acteurs associatifs, des salariés et des partenaires de l’association. Tout ce petit monde a sillonné les villes et villages de France à la rencontre du grand public mais aussi des élus.

Marches, rassemblements, tournois de foot, concerts… quel que soit le format choisi, le partage, l’écoute et la fête étaient au cœur des événements organisés par les 76 antennes locales de l’association. A Paris, le 28 mai 2016, le rassemblement a réuni près de 8 000 personnes au Parc André Citroën, dans le 15e arrondissement. Une grande réussite.

One Heart souhaite un très joyeux anniversaire au Secours Catholique, une association en pointe dans la lutte contre la précarité depuis 70 ans !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Secours Catholique !

Je découvre toutes
ses actualités

Close