Le Secours Catholique a 70 ans !

Publié le 2 juin 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Secours Catholique
Temps de lecture : 2 mins

A l’occasion du 70e anniversaire du Secours Catholique, One Heart retrace pour vous l’histoire de l’association.  

Malgré la pluie, le froid et la déprime qui va avec, le printemps 2016 nous offre aussi des occasions de nous réjouir. Toute l’équipe de One Heart tenait à souhaiter un très joyeux 70e anniversaire au Secours Catholique. A cette occasion, nous vous proposons de revenir sur les décennies d’action de cette association hors norme.

Une histoire de pauvreté

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’abbé Jean Rhodain, ancien aumônier des prisonniers de guerre, souhaite éveiller l’opinion française à la question de la pauvreté. Pour y parvenir, il fonde, en 1946, le Secours Catholique qu’il dirigera jusqu’à sa mort en 1977.

Dès sa création, l’association lance de grandes campagnes de sensibilisation afin d’entrainer une « contagion de la charité », selon les mots de son fondateur. L’association créait alors ses premières « cités » pouvant accueillir des personnes en situation de précarité (sans-abri, proches de malades hospitalisés, handicapés, réfugiés…).

Les années passent et le Secours Catholique étend son action au-delà de nos frontières. Partout dans le monde, l’association vient en aide aux populations en situation d’urgence, frappées par la guerre ou les catastrophes naturelles. En 1951, elle participe également à la création de la confédération Caritas Internationalis luttant contre les inégalités et réunissant aujourd’hui 165 organisations à travers le monde.

Dans les années 70, la France est confrontée à la montée du chômage et à l’émergence de nouvelles précarités. C’est à cette époque que le Secours Catholique fait pression sur les pouvoirs publics pour mettre en place une réelle politique de justice sociale et de lutte contre les causes de la pauvreté. Sur le plan international, l’association continue à répondre aux multiples urgences et agit dans le cadre de programmes de développement agricole, social et éducatif.

En 1996, à l’occasion de son 50e anniversaire, le Secours Catholique appelle à la mobilisation de tous les citoyens pour « construire une société juste et fraternelle », en collaboration avec les personnes en situation de précarité.

70 ans, ça se fête !

Le Secours Catholique a donc 70 ans. Pour célébrer des décennies d’action, l’association a invité plus de 70 000 personnes à se mobiliser, d’avril à juin et à travers toute la France, pour partir à la rencontre des citoyens en organisant de grandes marches fraternelles.

Ces moments de convivialité ont rassemblé des personnes en situation de précarité, des bénévoles, des acteurs associatifs, des salariés et des partenaires de l’association. Tout ce petit monde a sillonné les villes et villages de France à la rencontre du grand public mais aussi des élus.

Marches, rassemblements, tournois de foot, concerts… quel que soit le format choisi, le partage, l’écoute et la fête étaient au cœur des événements organisés par les 76 antennes locales de l’association. A Paris, le 28 mai 2016, le rassemblement a réuni près de 8 000 personnes au Parc André Citroën, dans le 15e arrondissement. Une grande réussite.

One Heart souhaite un très joyeux anniversaire au Secours Catholique, une association en pointe dans la lutte contre la précarité depuis 70 ans !

L'association

Secours Catholique

Secours Catholique

Les actions


La mission du Secours Catholique est de faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
Le Secours Catholique considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
Il est un partenariat avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
Témoignant de l’Evangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !