Le premier arbre solaire d'Europe s'implante en France

Publié le 1er juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Un arbre pas comme les autres, au feuillage photovoltaïque, s'est enraciné à Nevers, dans la Nièvre. Ce premier "eTree" d'Europe offre de nombreux services aux passants. 

Un tronc, des feuilles. "eTree" a tout d'un arbre. A un détail près, et pas des moindres, ses feuilles, carrées, sont des panneaux solaires, vous permettant ainsi de recharger votre vélo électrique ou votre téléphone, ou bien d'accéder à la wi-fi grâce à de multiples ports USB. Inspiré de l'acacia du désert israélien. Pratique, non ?

Bonne nouvelle, cette sculpture intelligente, qui fait également office de lampadaire et de fontaine d'eau fraîche, a été installée, pour la première fois en Europe, en France. Plus exactement dans la ville de Nevers, dans la Nièvre, où il a été inauguré ce lundi 29 mai. "C'est un symbole de l'engagement numérique de la ville depuis 2014", a expliqué le maire de la ville Denis Thuriot. 

Le premier "eTree" fonctionnel, fruit d'un partenariat entre des entrepreneurs de France et d'Israël, avait été présenté lors de la Cop 21, organisée fin 2015 à Paris. Depuis, il été installé dans plus d'une dizaine de villes dans le monde, notamment aux Etats-Unis, en Israël et bientôt au Kazakhstan, et il intéresse des poids lourds d'Internet comme Google. 

Photo : ville de Nevers. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !