Le Local : un magasin éphémère de produits locaux à financer sur Blue Bees

Publié le 15 avril 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Marchands des 4 saisons
Temps de lecture : 2 mins

Les Marchands des 4 Saisons ouvriront, en partenariat avec HopShop, leur premier magasin parisien le 27 mai. Marc Dorel, son fondateur, nous parle de ce lieu éphémère à soutenir sur Blue Bees.

L’idée d’ouvrir un magasin éphémère de produits locaux en circuit court est née dans la tête de Marc Dorel, fondateur de Marchands des 4 Saisons (MD4S), il y a plusieurs mois.

Un magasin parisien, pendant un mois

« Les démarches sont un peu plus faciles que pour ouvrir un magasin permanent, explique-t-il, et cela permet de sensibiliser le public aux évolutions du monde agricole et de la distribution alimentaire, à l’occasion de la semaine du développement durable, du 28 mai au 6 juin. » C’est aussi un moyen pour Marchands des 4 Saisons, nés à Clermont-Ferrand, de tester le marché de la région parisienne.

Le projet a germé sur un groupe des Colibris, avant de s’étoffer pendant le Salon de l’Agriculture, fin février. Depuis, tout est allé très vite. Une dizaine de personnes s’affaire désormais à préparer l’ouverture du Local, dans le 17e arrondissement de Paris. Des citoyens bénévoles, motivés par l’envie de redevenir acteurs de leur consommation.

Pour monter ce magasin, ouvert du 27 mai au 27 juin, l’équipe de MD4S s’est trouvé des partenaires de choc. HopShop, spécialiste des magasins éphémères, s’occupe du local ; WoMa, un atelier de fabrication (fablab), des meubles ; et Bonkers Lab, du design intérieur.

Des produits locaux et sains

Il comprendra un lieu de vente, un point de retrait des commandes passées sur Internet, mais aussi un espace de convivialité. « Nous allons inviter des producteurs représentatifs de l’agriculture du XXIe siècle, plus respectueuse de l’environnement (agroécologie, biodynamie…). » Les produits vendus restent à l’image de Marchands des 4 Saisons : locaux, sains, de saison et écologiques.

« La logistique est l’enjeu central pour la réussite de l’opération, poursuit Marc Dorel. Nous avons trouvé un partenaire pour nous approvisionner trois fois par semaine. On table sur une centaine de clients par jour, mais on prévoit toujours de devoir adapter notre offre à la demande. »

Pour financer le projet, l’équipe a lancé il y a quelques jours une campagne de crowdfunding sur Blue Bees. Son slogan fait envie : « cultivons ce que nous mangeons, mangeons ce que nous cultivons. ». Dès 10€, vous pouvez vous offrir un assortiment de produits et soutenir la démarche de Marchands des 4 Saisons. Et si vous voulez vous investir dans l’organisation, contactez les organisateurs. A vos clics !

L'association

Marchands des 4 saisons

Marchands des 4 saisons

Les actions


Marchands des 4 saisons est un drive pour produits locaux. Vous retirez les produits commandés près de chez vous, dans un ou plusieurs points de retrait que nous livrons le jour que vous avez sélectionné et qui ont été récupéré chez les producteurs le matin même, pour garantir la fraîcheur des produits.

La traçabilité, l'excellence et la limitation de l’impact environnemental des produits vendus font parties de notre ADN. Nous vous informons sur l’origine et la qualité des produits via les labels officiels et des pages dédiées à chaque producteur.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !