Le Local : un magasin éphémère de produits locaux à financer sur Blue Bees

Par Marchands des 4 saisons, le 15 avril 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les Marchands des 4 Saisons ouvriront, en partenariat avec HopShop, leur premier magasin parisien le 27 mai. Marc Dorel, son fondateur, nous parle de ce lieu éphémère à soutenir sur Blue Bees.

L’idée d’ouvrir un magasin éphémère de produits locaux en circuit court est née dans la tête de Marc Dorel, fondateur de Marchands des 4 Saisons (MD4S), il y a plusieurs mois.

Un magasin parisien, pendant un mois

« Les démarches sont un peu plus faciles que pour ouvrir un magasin permanent, explique-t-il, et cela permet de sensibiliser le public aux évolutions du monde agricole et de la distribution alimentaire, à l’occasion de la semaine du développement durable, du 28 mai au 6 juin. » C’est aussi un moyen pour Marchands des 4 Saisons, nés à Clermont-Ferrand, de tester le marché de la région parisienne.

Le projet a germé sur un groupe des Colibris, avant de s’étoffer pendant le Salon de l’Agriculture, fin février. Depuis, tout est allé très vite. Une dizaine de personnes s’affaire désormais à préparer l’ouverture du Local, dans le 17e arrondissement de Paris. Des citoyens bénévoles, motivés par l’envie de redevenir acteurs de leur consommation.

Pour monter ce magasin, ouvert du 27 mai au 27 juin, l’équipe de MD4S s’est trouvé des partenaires de choc. HopShop, spécialiste des magasins éphémères, s’occupe du local ; WoMa, un atelier de fabrication (fablab), des meubles ; et Bonkers Lab, du design intérieur.

Des produits locaux et sains

Il comprendra un lieu de vente, un point de retrait des commandes passées sur Internet, mais aussi un espace de convivialité. « Nous allons inviter des producteurs représentatifs de l’agriculture du XXIe siècle, plus respectueuse de l’environnement (agroécologie, biodynamie…). » Les produits vendus restent à l’image de Marchands des 4 Saisons : locaux, sains, de saison et écologiques.

« La logistique est l’enjeu central pour la réussite de l’opération, poursuit Marc Dorel. Nous avons trouvé un partenaire pour nous approvisionner trois fois par semaine. On table sur une centaine de clients par jour, mais on prévoit toujours de devoir adapter notre offre à la demande. »

Pour financer le projet, l’équipe a lancé il y a quelques jours une campagne de crowdfunding sur Blue Bees. Son slogan fait envie : « cultivons ce que nous mangeons, mangeons ce que nous cultivons. ». Dès 10€, vous pouvez vous offrir un assortiment de produits et soutenir la démarche de Marchands des 4 Saisons. Et si vous voulez vous investir dans l’organisation, contactez les organisateurs. A vos clics !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Marchands des 4 saisons !

Je découvre toutes
ses actualités

Close