Le Kit du Jardinier-Maraîcher : produire plus, travailler moins

Par Ulule, le 01 mars 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Une équipe de passionnés est allée filmer Jean-Martin Fortier, un agriculteur précurseur en méthodes bio-intensives. Dans ce film, Le jardinier-maraîcher nous livre tous ses secrets pour cultiver mieux et en plus grande quantité. La production du film fait actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Ulule.com.

Depuis 2004, au cœur de son Québec natal, Jean-Martin Fortier cultive Les Jardins de la Grelinette, une micro-ferme hautement productive qui fait figure de modèle en matière de culture bio-intensive. Sur moins d’un hectare cultivé, l’exploitation génère des ventes de plus de 150 000 dollars, et nourrit plus de 200 familles.

« Remplacer l’agriculture de masse, par l’agriculture par la masse »

Le crédo de la Grelinette est cultiver mieux plutôt que de cultiver plus. En optimisant les systèmes de culture, en les rendant plus lucratifs et viables à long terme, la ferme parvient à produire de grande quantité de denrées de qualité, le tout, avec un minimum d’investissement.

Pour donner au public les clés du maraîchage écologique fructueux, Jean-Martin Fortier met l’accent sur le design de ferme intelligente, les technologies appropriées et la biologie du sol. Il donne des conférences pour informer le public sur ces questions et a écrit un livre Le jardinier-maraîcher, vendu à plus de 50 000 exemplaires.

« Une des choses qui m’encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l’art de produire de la nourriture de manière durable, explique-t-il. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. »

Un film témoignage

Le Kit du Jardinier-Maraîcher est un film documentaire produit par Possible Media, dans lequel Jean-Martin Fortier partage avec nous les outils et les techniques utilisés sur sa petite ferme hautement productive. « L’objectif est d’augmenter la production mais aussi la qualité de vie chaque année. On veut produire plus, tout en travaillant moins ».

Le film est le résultat d’un tournage étalé sur toute la durée d’une saison agricole dans la région québécoise des cantons de l’est. Il aborde toutes les activités quotidiennes de la ferme, des semis à la transplantation, du sarclage à la récolte.

Le projet est ambitieux et donc il coute cher. Pour pouvoir réaliser le film de son tournage à son montage, l’équipe de Possible Media a besoin de vous.

La campagne de financement participatif sur Ulule

Pour financer son documentaire, le fondateur de Possible Media, Olivier Asselin, fait appel au public. Il a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule.com.

Et le moins que l’on puisse dire est que le projet emporte l’adhésion des internautes. A 16 jours de la clôture de la campagne, il est déjà financé à 122 % soit plus de 42 000 euros !

Il est également en lice pour le concours Le Grand Saut organisé par Ulule, visant à récompenser des projets franco-canadiens. Si l’équipe du film gagne, ils ne garderont pas l’argent… Ils le reverseront à deux projets de maraîchage en démarrage, un en France, l’autre au Canada !

Pour prendre part à cette belle aventure, cliquez sur lien en bas de page !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Ulule !

Je découvre toutes
ses actualités

Close