le HCR satisfait de la déclaration franco-britannique concernant la situation à Calais

Par l'équipe Oneheart, le 20 août 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, se félicite de la déclaration conjointe franco-britannique à propos de la situation à Calais ainsi que du plan d’action qui y est associé, tel qu’il a été annoncé aujourd’hui.

« Je me réjouis de l’approche prise d’un commun accord par les deux gouvernements en réponse à la situation complexe à Calais » a déclaré le Haut-Commissaire. « Je salue en particulier les mesures de protection et humanitaires annoncées, qui reconnaissent à la fois l’importance de la lutte contre le trafic d’êtres humains et contre l’exploitation d’individus vulnérables. Dans ce contexte, il est important de noter qu’afin de lutter efficacement contre les passeurs et les trafiquants, nous devons augmenter le nombre de recours légaux disponibles pour que les personnes nécessitant une protection puissent se rendre en

Europe. »

« Nombre des personnes arrivées à Calais depuis l’Afghanistan, l’Erythrée, la Somalie, le Soudan et la Syrie pourraient être éligibles à la protection internationale. Nous nous réjouissons de cette collaboration future avec la France et le Royaume-Uni visant à soutenir leurs efforts dans la recherche de solutions pour les migrants » a ajouté le Haut-Commissaire. Plus spécifiquement, le HCR salue les mesures proposées afin d’améliorer les conditions de vie et d’accueil dans le Nord-Pas-de-Calais et dans d’autres régions, ainsi que les efforts entrepris pour faire face aux problèmes de l’accès à l’asile et à l’hébergement. De plus, le plan d’action met l’accent sur les besoins spécifiques des personnes vulnérables à Calais,telle que la population rapidement grandissante des femmes et des enfants.

« Calais ne reste cependant que le symptôme d’un mouvement plus large de réfugiés et de migration, et le HCR espère que des décisions fermes seront prises dans la mise en œuvre de l’agenda européen sur la migration et dans la mise en place d’une collaboration internationale efficace, y compris avec les pays d’origine, de premier asile et de transit » a souligné le Haut-Commissaire.

Une proportion croissante des arrivées par la mer est due au conflit meurtrier qui se poursuit sans relâche en Syrie ainsi qu’à la détérioration des conditions de vie des réfugiés syriens dans les pays voisins. Il est crucial de continuer à soutenir les réfugiés et les pays les plus affectés par les déplacements forcés.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close