Le grand rendez-vous des entrepreneurs français

Par Salon des Entrepreneurs, le 02 février 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Chaque année, le Salon des Entrepreneurs réunit des créateurs et dirigeants d’entreprises venus de toute la France pour évoquer les problématiques actuelles et futures de l’entreprenariat français. 

Les 3 et 4 février 2016 aura lieu au Palais des Congrès de Paris, le 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris. Ce lieu de formation et d’échanges a pour but de répondre à toutes les problématiques des entrepreneurs : création, reprise, franchise, financement, développement, transition digitale, innovation, transmission d’entreprise…

Le Salon est le plus grand rassemblement annuel de créateurs et dirigeants d’entreprises en Europe avec plus de 65 000 participants.

Une édition tournée vers les start up et l’innovation numérique

« La France est aujourd’hui reconnue comme une terre d’entrepreneurs. » (…), explique Xavier Kergall, Directeur général du Salon. « Le dernier CES [Consumer Electronics Show] de Las Vegas, où chaque année se dessine l’avenir de l’électronique grand public, en a apporté une nouvelle preuve avec des start up françaises qui ont retenu l’attention de tous les observateurs. Cet esprit de la nouvelle vague de l’entreprenariat français, nous souhaitons l’insuffler dans l’édition 2016 du Salon des Entrepreneurs. »

« Cette 23ème édition du Salon fera la part belle à l’esprit start up qui bouscule l’économie française et au numérique qui crée une multitude d’opportunités pour les entrepreneurs », précise Laurent Baccouche. Son Commissaire général ajoute que « le Salon demeure un lieu de rencontres et d’échanges privilégiés pour les créateurs et les dirigeants d’entreprises qui pourront partager l’expérience de 150 entrepreneurs emblématiques et bénéficier des conseils des meilleurs experts. »

La France championne de l’entreprenariat

En 2015, la France a connu 525 000 créations d’entreprise. Un nombre qui a plus que doublé en à peine 15 ans. De plus, un sondage Opinionway pour l’Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) montre que 37 % des Français disent avoir envie de créer ou reprendre un jour une entreprise, soit 19 millions d’entrepreneurs potentiels. Un chiffre qui grimpe à 55 % chez les 18-34 ans. Plus de 6 millions de Français envisagent même de passer à l’acte d’ici 2 ans.

Un autre sondage réalisé par l’Institut Think nous dit qu’un Français sur deux (52 %) mise sur les start up pour sauver notre économie. Un Français sur quatre (28 %) se dit même prêt à les financer, soit 14 millions de Français.

Ces deux sondages démontrent qu’une grande partie des Français sont mus par l’esprit d’entreprendre. Cependant, les résultats sont à mettre en perspective avec la crise économique actuelle. Le marché de l’emploi est en très mauvais état, et pour beaucoup de chômeurs l’entreprenariat reste la dernière solution. L’Agence pour la création d’entreprises (APCE) indique que 30 % des créateurs d’entreprise étaient demandeurs d’emploi avant la création.

A ne surtout pas rater

Mercredi 3 février 2016 – 11h00 à 12h30 : La conférence plénière d’ouverture : Les règles d’or pour lancer son entreprise en 2016. Avec la participation de Manuel Valls (Premier ministre), Valérie Pécresse (Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France), Charlotte Cadé (Brocante Lab) ou encore Nicolas Rohr (Faguo).

Jeudi 4 février 2016 – 10h00 à 11h30 : conférence plénière « Femmes entrepreneurs » : les clés pour réussir et se développer. Avec la participation de Pascale Boistard (Secrétaire d’Etat chargée des Droit des Femmes), Maud Sarda (Emmaüs France) ou encore Marie-Vorgan Le Barzic (Numa).

Jeudi 4 février 2016 – 14h00 à 15h30 : conférence plénière « ESS » : Entrepreneurs sociaux, ces entrepreneurs qui changent le monde ! » Avec la participation de Patrick Kanner (Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), Samuel Gautier (Emmaüs), Emmanuel Soulias (Enercoop) et Christian Vanizette (MakeSense).

D’autres entrepreneurs interviendront : Guillaume Gibault (le Slip Français), Augustin Paluel-Marmont (Michel & Augustin), Vincent Ricordeau (KissKissBankBank, Hellomerci & Lendopolis), Henri Seydoux (Parrot).

Des conférences et quoi d’autre ?

Le Salon des Entrepreneurs met à l’honneur deux programmes d’accélération permettant aux chefs d’entreprise d’identifier toutes les clés pour booster leur activité : la small business tech et la start up factory.

Il propose également plus de 20 animations thématiques et espaces conseils pour se former, s’informer, consulter des experts, échanger ses idées et tester son projet. Vous trouverez notamment :

  • La fabrique à entreprendre : un lieu unique pour sensibiliser, tester, développer, financer et implanter son projet de création d’activité.
  • Le crowdfundig de A à Z : toutes les formes du financement participatif pour faciliter le lancement ou le développement de son entreprise.

Le Salon des Entrepreneurs compte désormais quatre rendez-vous annuels qui accueillent plus de 100 000 visiteurs : en février à Paris, en juin à Lyon, en octobre à Marseille et en novembre à Nantes.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Salon des Entrepreneurs !

Je découvre toutes
ses actualités

Close