Le flair du chien, la solution efficace pour détecter à temps le cancer du sein !

Par l'équipe Oneheart, le 06 mars 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Détecter de manière précoce des tumeurs grâce à l’odorat du chien, c'était l'objectif du projet Kdog porté par l'Institut Curie. Avec un taux de réussite de 100 %, les résultats sont très encourageants !

Utiliser le flair d'un chien pour détecter un cancer, il fallait y penser. C'est l'Institut Curie qui a eu cette idée pour le moins originale. L'audace a payé puisque les six premiers mois de tests ont révélé une efficacité à 100%.

Tout à commencé il y a un an. Des chimistes, des biologistes, des médecins et des experts cynophiles ont imaginé un protocole baptisé "KDog", lequel consiste à tester le dépistage du cancer du sein grâce au flair canin. Il faut savoir, au départ, que les tumeurs "crachent" des odeurs. C'est du moins ce qu'avancent depuis 2004 un nombre grandissant d'études scientifiques. Ces odeurs sont souvent imperceptibles pour les humains, mais beaucoup moins pour la race canine.

Détecter un cancer sur une lingette

Grâce à une campagne de financement participatif, qui lui a permis de lever 100.000 €, le collectif a pu concrétiser ce projet, a priori fou, et lancer la première étape en juin dernier.

Pendant cinq mois, les deux héros, en l'occurrence deux chiens malinois prénommés Thor et Nikios, ont été dressés  à "repérer les composés odorants" permettant de détecter un cancer sur une lingette imprégnée de la transpiration ou de tissus prélevés sur un sujet.

Résultat : Thor et Nikios ont amplement rempli leur mission. Le 1er mars, l’Institut Curie a annoncé un résultat positif à 100% lors de cette phase de test qui a concerné 130 femmes volontaires.

Ouvrir la porte à une étude de grande ampleur

Grâce au succès de cette première phase, une étude clinique plus poussée va être organisée. "Il s’agit de prendre en compte un échantillon plus important pour valider la sensibilité du projet Kdog", précise l’institut Curie. L’étude clinique devrait durer cette fois-ci trois ans entre 2018 et 2021 et impliquera et 1.000 femmes. 

En plus des deux malinois, deux autres chiens de race différente rejoindront l’expérience pour démontrer que le "protocole Kdog est indépendant de la race du chien renifleur et de son maître", a expliqué Aurélie Thuleau, une ingénieure en biochimie impliquée dans le projet.

Dépister tous les cancers ?

Ce dispositif est "simple", "non invasif et peu coûteux". Des avantages qui permettraient, à terme, d'"étendre ce processus dans les pays en voie de développement (…) où les outils de diagnostic peuvent faire défaut".

Diagnostiquer les tumeurs cancéreuses de manière précoce va aussi permettre "un choix plus important des traitements et une plus grande chance de guérison", a expliqué Aurélie Thuleau. Mieux, "l’équipe de travail projette sur le long terme d’étendre cette méthode de dépistage à tous les types de cancer, notamment le cancer de l’ovaire".

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close