Le Festival Up Fest s'installe pour une 4ème édition à la Bellevilloise !

Par l'équipe Oneheart, le 15 juin 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba

 

Le festival qui explore le monde de demain, Up Fest, revient pour une quatrième édition à la Bellevilloise, à Paris, ce samedi 23 juin. Cette année, la journée sera placée sous le signe de l'audace

Un événement qui vous prépare mille et une surprises autour d'un monde fondé sur l'audace : l'audace de résiter face aux événements actuels, l'audace de réagir, l'audace de créer, l'audace de construire un monde meilleur, l'audace de faire bouger les lignes !

Le 23 juin, des dizaines d'acteurs du changement seront présents au festival afin de vous faire vivre des expériences inédites à travers :

  • des démos participatives,
  • des témoignages inspirants,
  • des conférences,
  • des ateliers.

 

Pour cette nouvelle édition, le festival vous invite à découvrir des parcours hors-normes, des histoires inspirantes et des idées extraordinaires qui donneront à plus d'un, envie de changer le monde !

 

"Audace, es-tu là ?"

 

Pour l'occasion, la Team One Heart a rencontré quelques de ces acteurs audacieux qui ont  des rêves plein la tête : Bolewa Sabourin, Laurent Bernard, Dorian Tourin-Lebret et Renaud Seligmann. Chacun d'entre eux porte un projet à impact social positif.

Nous leur avons posé trois questions auxquelles ils ont répondu avec enthousiasme :

  • Pour vous, qu'est-ce que l'audace ?
  • Quelle est la personne la plus audacieuse que vous connaissiez ?
  • Si vous deviez définir l'audace en 3 mots ?

 

Renaud Seligmann, co-fondateur du Social Bar :

Il est l'un des deux fondateurs de ce bar nouvelle génération. Son concept est assez simple : venez comme vous êtes pour rencontrer du monde, tisser des liens d'amitié, rigoler autour d'un défi, jouer à chifoumi avec un parfait inconnu. Révolutionnaire comme concept n'est-ce pas ? En tout cas, chez One Heart, nous sommes fans et nous nous retrouvons souvent à cet endroit pour partager un moment convivial avec nos amis et des inconnus.

"Oser, rigoler et fierté" sont les trois mots qui lui viennent en tête quand on parle d'audace. Vous souhaitez en savoir plus sur le Social Bar, ce projet qui vous semble un peu fou ? N'attendez plus, retrouvez le Social Bar le 23 juin prochain pour ambiancer la Bellevilloise.

 

 

Bolewa Sabourin, fondateur de Re-Création by Loba : l'engagement par le biais de l'art

Et si la danse permettait une renaissance ? C'est l'objectif que s'est donnée l'association Loba qui à travers son programme thérapeutique "Re-Création", souhaite aider et accompagner les femmes victimes de violences sexuelles à se reconstruire mentalement par le billet de l'expression artistique.

"Pour moi l'audace, c'est avant tout la détermination, l'engagement, et surtout la passion ! L'audace, c'est être qui l'on est, accepter notre singularité et la complexité de nos singularités" nous dévoile-t-il.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce formidable projet ? Bolewa et toute la team de Loba vous attendent nombreux au UP Fest !

 

Laurent Bernard, fondateur d'Ecojoko

Laurent a créé Ecojoko, un assistant d’économies d’énergie, qui vous permettra de baisser d’un quart votre consommation électrique. Une solution économique, efficace et éco-responsable qui va changer votre quotidien et alléger vos factures. Et qui dit une diminution de la consommation énergetique dit également diminution de la pollution. Ainsi, il ne vous reste plus qu'à vous informer sur ecojoko et peut-être bien l'adopter chez vous ?

Pour Laurent, l'audace, c'est avant tout "OSER"! "Faire des choses que tout le monde pense impossibles!" En 3 mots, l'audace c'est "la joie, l'erreur et le risque"! Et si vous parliez d'économie d'énergie avec l'équipe d'Ecojoko samedi prochain ?

 

Le jeu de société Supermaculture s'invite au festival avec Dorian Tourin-Lebret

Un nouveau concept innovateur et surtout éco-responsable débarque au festival Up Fest. C'est Supermaculture : un jeu de société qui vous permet de tout comprendre sur la permaculture. Le concept est simple : il faut élaborer une stratégie dans le respect de la nature pour optimiser une récolte sans pour autant utiliser des produits chimiques.

La permaculture est ainsi un ensemble de gestes qui consiste à produire sans pour autant détruire l'environnement qui nous entoure. D'ailleurs, pour Dorian, son fondateur, l'audace, c'est "se dire qu'une petite action aujourd'hui, peut avoir un grand impact pour demain." Parmi les personnes les plus audacieuses et inspirantes qu'il connaisse, Dorian cite Maxime de Rostolan, fondateur des Fermes d'Avenir.

Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur la permaculture et testez Supermaculture, rendez-vous à la Bellevilloise avec vos enfants, amis pour passer un agréable moment !

 

Platan, pour une communication 100% green

Mais que peut bien vouloir dire "communiquer green" ? Platan propose le premier atelier de "Communication Verte" pour réaliser des compositions végétales murales... qui ont du sens ! Tout est né d'une rencontre à Buenos Aires : Marine et Laura se rencontrent et décident de végétaliser les rues une fois de retour de voyage. Avec Platan, il vous est désormais possible de déployer des supports de communication naturels, biodégradables, non nocifs pour l'environnement.

"L'audace ? C'est faire confiance aux gens quand on ne peut plus surmonter cet obstacle !" Avec humour et dérision, Matthias Creton, nous parle d'audace et vous invite à les rejoindre au UP Fest !

 

Bright Mirror, un projet optimiste pour le futur !

Vous connaissez peut-être la série dystopique Black Mirror, qui imagine les dérives possibles de notre société future à cause des technologies ? Le projet Bright Mirror, c'est tout l'inverse ! L'idée est au contraire de remettre un peu d'optimisme dans des sujets technologiques comme l'intelligence artificielle. Il prendra la forme de micronouvelles écrites par 50 personnes, et auxquelles chacun pourra contribuer en ligne ! 

 

Antoine Brochet, qui a rejoint l'agence de conseil spécialisée en intelligence collective Bluenove, espère développer un "imaginaire positif" chez les gens, en créant "les conditions d’une écriture collective de scenarii positifs". 

 

 

 

Ces acteurs et dizaines d'autres seront présents au Festival Up Fest pour partager avec vous leurs histoires mais également leurs engagements audacieux pour faire bouger les lignes.

 

Vous hésitez encore ? Rendez-vous ce 23 juin pour découvrir un monde parallèle ! Nous y serons, et vous ? :-)

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à bannir toutes les misères du monde

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close