Le compostage a tout bon : une semaine d'événements pour s'y mettre tous !

Par Ademe, le 24 mars 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Connaissez-vous le compostage ? A l’occasion de "Tous au compost", du 25 mars au 6 avril, plus de 500 événements sont organisés dans toute la France pour sensibiliser et former à cette pratique qui ne présente que des avantages...

Ecologique et économique, le compost a tout bon. Il permet de réduire vos déchets ménagers tout en produisant un engrais naturel et gratuit. Cerise sur le gâteau : il est facile à réaliser soi-même. 

Ça vous tente ? En partenariat avec l’Ademe et la Fondation Léa Nature, le Réseau Compost Citoyen organise Tous au Compost !. Un événement pendant lequel vous pourrez comprendre les enjeux de la réduction des déchets et apprendre à composter en bas de chez vous. Du 25 mars au 6 avril, 500 rendez-seront organisés, dans toute la France, par des composteurs particuliers mais aussi des associations et des collectivités. 

En 2025, fini les biodéchets dans nos poubelles !

C'est quoi au fait le compostage ? Cela consiste à amasser vos déchets de la maison (épluchures, coquilles, pain, croûtes de fromages…) ou du jardin dans un bac réservé à cet effet, et de les laisser se décomposer jusqu’à obtention d’un terreau riche et naturel : le compost.

Cette pratique ne présente que des avantages : vous réduisez la quantité de déchets à collecter, transporter et incinérer. Vous produisez un fertilisant 100% naturel et totalement gratuit et vous luttez contre l’appauvrissement de notre terre en matière organique. De plus, composter permet d'instaurer des moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles ou dans les jardins partagés…

Ultime raison de s'y mettre et dès maintenant : En vertu de la loi de Transition énergétique les biodéchets seront interdits dans nos poubelles à partir de 2025.

Vous souhaitez participer à Tous au compost ?

Ateliers d’échanges, conférences, distributions de compost, formation, initiation au lombricompostage, dotation gratuite en composteur, installation de nouveaux sites de compostage partagé... Retrouvez tout le programme grâce à la carte du site Tous au compost ! qui références les 500 rendez-vous proposés.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Ademe !

Je découvre toutes
ses actualités

Close