Le centre de nos enfants parrainés à Homs a été bombardé !

Publié le 21 août 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Ma Belle École
Temps de lecture : 1 min

C'est avec beaucoup de stupeur et de douleur que nous venons d'apprendre la nouvelle du bombardement du centre Basmet Nour "Sourire de lumière" à Homs où 350 enfants, dont une trentaine parrainée grâce à ma Belle Ecole, y trouvaient refuge au quotidien depuis début 2016.
Par chance, personne ne s'y trouvait au moment des frappes.


Ce centre, connu dans la ville de Homs comme moderne et laïc a su depuis sa création inspirer respect et confiance aux parents qui ont accepté que leurs enfants quittent leur travail pour s'y rendre au quotidien afin d'avoir un soutien scolaire de qualité par des bénévoles spécialisés mais également un espace d'échange et de création où des activités sportives, culturelles, et artistiques avaient lieu régulièrement en plus d'un accompagnement psychologique.

Al Waer, quartier assiégé depuis plusieurs années, avait ce centre comme bouffée d'oxygène au milieu d'un conflit interminable et d'un avenir plus qu'incertain pour tous.
Aujourd'hui, nos enfants sont privés d'abri psychologique et nos bénévoles n'ont plus de lieu d'accueil pour les accompagner.
Ma Belle Ecole qui a permis à ces enfants de fréquenter ce centre, restera à leurs côtés. Elle mobilisera tous ses moyens afin de le reconstruire rapidement et de leur permettre une rentrée scolaire presque comme les autres... 

Mounia MOALLA
Présidente

L'association

Ma Belle École

Ma Belle École

Les actions


Ma Belle École est une association de solidarité internationale créée en janvier 2010 à Issoundun (région Centre-Val de Loire), elle a pour but de scolariser les enfants défavorisés, n’ayant pas, ou plus accès à l’école dans les pays en développement. Nous avons choisi de travailler en partenariat avec des associations locales, fiables, dans les pays où nous intervenons.

Actions:

--​> Au Mali :

Depuis 2010, parrainage d'enfants à Mopti dans le nord du Mali. le parrainage (25 euros/mois) permet de couvrir les frais scolaires, les frais médicaux (suivi par un médecin généraliste local), et les frais de l'aide alimentaire mensuelle apportée aux famille (riz, millet, farine de maïs, etc).

En 2013, création d'une boulangerie artisanale à Mopti, gérée par une dizaine des mamans des enfants parrainés veuves ou élevant seules leurs enfants.

En 2016, mise en place d'une médiathèque pour les enfants et jeunes défavorisés de Mopti.

--​> En Syrie :

En 2015, aide à une dizaine d'école dans la banlieue d'Alep en Syrie. achat de fournitures scolaires, et de pétrole pour le chauffage des classes.

En 2016, distribution de fournitures scolaires pour 1500 enfants dans plusieurs villages autour d'Alep en Syrie. Réhabilitation de 4 écoles bombardées qui accueillent aujourd'hui plus de 1 000 écoliers.

Depuis janvier 2016, parrainage scolaire d'enfants Syriens à l'intérieur du pays, qui ont abandonné l'école pour travailler et aider leurs familles à survivre.

--​> En Turquie :

Soutien aux enfants syriens réfugiés en Turquie : Ateliers de création de bougies en janvier/février 2016 (mission "Une bougie pour la Syrie).

Soutien au centre Arc-en-Ciel à Gaziantep, un centre d'éducation et de loisirs qui accueille des enfants syriens réfugiés en grande difficulté.

--​> En Jordanie :

Parrainage d'enfants syriens suivis par l'association locale Bareeq, basée à Amman. Dans ce programme de parrainage mis en place en novembre 2016, la priorité est donnée aux enfants syriens orphelins.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !