Le calendrier de l’avent inversé, pour un Noël généreux

Par l'équipe Oneheart, le 04 décembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Si l’animation commerciale de Noël vous donne un peu le tournis et si vous pensez que Noël est avant tout  une occasion de générosité pour sa famille, mais aussi pour les autres, cette idée devrait vous plaire.

Pour commencer, d’où vient cette tradition du calendrier de l’avent?

Elle est originaire d'Allemagne. En effet, dès le XIXème siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël.

Mettre de coté chaque jour un cadeau pour les plus démunis

L’idée: donner au lieu de recevoir. Du 1er au 24 décembre, on dépose dans une corbeille un objet, un vêtement, une conserve, un jouet, des produits d’hygiène… Des articles essentiels que tout le monde ne peut pas s’acheter, ou encore des petits cadeaux qui pourraient être offerts.

A  la fin du mois de Décembre vous pouvez apporter votre sac ou votre corbeille au sein d’une association qui se chargera de la redistribution ou l’offrir vous même à quelqu’un dans le besoin.

L'idée vient d'une association belge, Solidarité SDF Mons. Devant le succès de la première édition en 2016, elle renouvelle l'opération chaque année. Et chacun peut y participer, bien au-delà des frontières de la Belgique.


A quelles associations donner ma boite?

Dans les antennes proches de chez vous des structures suivantes qui oeuvrent auprès des démunis, ntamment via la distribution de produits almenetiares ou autres articles. Par exemple: La Croix RougeLe Secours PopulaireLes Restos du Coeur.

L'antenne nantaise du Carillon s'est également associée à l'association Nous and Co qui favorise l'économie de partage pour tous et par tous et lancent le défi du calendrier de l'avent inversé. Pour en savoir plus, regardez la vidéo :

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close