La thérapie du voyage, une initiative originale et efficace pour soulager les malades d'Alzheimer

Publié le 30 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Faire voyager les patients dans un hall de gare virtuel. C'est l'idée révolutionnaire et poétique mise en place par une maison de retraite dans le Nord pour apaiser les malades d'Alzheimer. Et ça marche !

Surtout connue pour entraîner des pertes de mémoire, la maladie d'Alzheimer se caractérise également par une envie irrépressible de se déplacer. Le patient éprouve le besoin compulsif de marcher, jusqu'à des dizaines de kilomètres par jour, quitte à fuguer si on ne le laisse pas faire. 

Voyager dans un hall de gare virtuel

Pour les établissements de santé, la question se pose : comment répondre à cette envie d'ailleurs sans mettre en danger les personnes ? La maison de retraite Notre Dame de la Treille, à Valenciennes, dans le Nord, a trouvé une solution inédite en France. Elle a décidé d'expérimenter la thérapie par le voyage. Née en Italie il y a cinq ans, cette initiative poétique consiste tout bonnement à donner aux résidents l’occasion de voyager sans leur faire quitter l’enceinte de l’établissement.

Ainsi, la maison de retraite a réaménagé une salle en hall de gare. Panneau d'affichage, horloge, banc pour patienter, guichet, valise... Tout y est, l'illusion est parfaite. Et pour accroître le dépaysement, un écran plat fait défiler des paysages ruraux. Ainsi, le patient peut s'installer dans le fauteuil rouge du wagon virtuel, partir en escapade, et ce, sans inquiéter le personnel médical ou son entourage.

Alternative poétique aux médicaments

Les bienfaits de cette fugue organisée sont impressionnants. Quatre personnes l'ont pour l'instant testée. Une des patientes avaient pour habitude de parcourir 10 kilomètres par jour. "Dès le premier jour, la thérapie a eu pour effet de diminuer sa déambulation de pratiquement 40%", raconte Sébastien Galio, infirmier référent de ce projet, à RTL

Mieux, cette thérapie poétique pourrait bien être une alternative aux médicaments. En Italie, sur cent patients suivis, le médecin a constaté une baisse de 40% des traitements médicamenteux.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !