La start-up « Les Alchimistes » fabrique du compost grâce à des couches pour bébés

Publié le 1er octobre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Transformer des couches de bébés en compost cela pourrait-être possible grâce à la start-up Les Alchimistes et leur projet innovant "Couches Fertiles". 

Une initiative soutenue par la ville de Paris

Depuis octobre 2019, l’entreprise engagée Les Alchimistes se démène pour parvenir à mettre en place « Couches Fertiles ». Le concept est simple : rendre fertiles et donc compostables des couches pour bébés. Après une première phase de tests, l'équipe des Alchimistes a pu récupérer près de 28 000 couches auprès du personnel de cinq crèches parisiennes ce qui correspond à « 4 tonnes de couches détournées de l'incinération », a expliqué Maïwenn Mollet, la responsable du projet chez Les Alchimistes, au micro de 20 minutes. Satisfaits, la direction de la petite enfance de la ville de Paris ainsi que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (ADEME) ont tenu à soutenir ce projet étonnant mais écologique. 

Nouvelle vie pour les couches usagées récoltées

Après avoir amassé ces protections jetables pour bébés, Les Alchimistes envoient leurs trouvailles dans un entrepôt de Seine-Saint-Denis (93). Une fois que les 25% de plastiques sont retirés des couches, 75% de la matière organique est broyée et mélangée à des déchets alimentaires et du broyat de bois. S'ils sont très contents du compost récolté une fois tout ce processus fini, Les Alchimistes ont affirmé que la qualité pouvait être améliorée.

Avec 3,5 milliards de couches jetées chaque année en France, la start-up parisienne veut aller plus loin et va lancer dès novembre une nouvelle idée. Il s'agirait cette fois, de réaliser la même expérience mais avec des couches 100 % biodégradables.  L'objectif est, à terme, de récolter 100 000 couches par an mais aussi de « créer une nouvelle filière d'économie circulaire qui part d'un déchet pour finir avec un produit ». En attendant, Les Alchimistes réflechissent à "l'après" : « Nous avons de nombreuses idées à expérimenter. On peut par exemple imaginer des bornes où chacun déposerait ses couches usagées, ou la récupération à domicile », a annoncé Maïwenn Mollet à 20 minutes. Si pour le moment, l'entreprise se concentre sur une commercialisation en crèche, elle espère un jour ouvrir cette vente aux particuliers.

 

 

 

 

Par   Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !