La sélection OneHeart des meilleures adresses mode responsables !

Par l'équipe Oneheart, le 12 octobre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ce n’est pas parce qu’on mange bio ou qu’on se déplace écolo qu’on en oublie de bien s’habiller ! Alors que la Fashion Week s’est finie le week-end dernier, OneHeart vous propose une sélection de ses meilleures adresses engagées où shopper une garde-robe de rêve… pour la bonne cause !

 

Des matières 100% naturelles, 100 % durables, et 100 % confortables

Plus besoin de choisir entre sa tendance fashion et son engagement éco-responsable : de plus en plus de marques s’appliquent aujourd’hui à concilier style et écologie, en privilégiant les matières biologiques, biodégradables et à faible empreinte écologique. En rayons, ciblez ainsi :

  • le coton bio,
  • le chanvre,
  • le tencel,
  • le lin.

Pour aller plus loin, vous connaissez sûrement Ekyog, première marque française de prêt-à-porter pour femme éco-responsable. Ekyog vous propose « des vêtements à prix accessible et raisonnable par rapport au travail effectué, à la créativité au sens et à la qualité de matières ».

Pour nos voisins belges, ne manquez pas Valérie Berckmans, un de nos spots bruxellois préférés : styliste avant tout mais styliste engagée, Valérie fait produire ses pièces – uniques – localement, en utilisant des matières recyclées ou des ressources déjà existantes afin de réduire le gaspillage. Son atelier est voisin de la boutique de sa sœur Alexia Berckmans, SuperGreen Me, qui propose elle aussi des textiles respectueux de l’environnement et labellisés bio (Cosmébio, Ecocert…).

 

Acheter des vêtements pour soutenir une bonne cause

Le secteur de la mode prend conscience de son impact environnemental, oui, mais pas que ! De plus en plus de nos spots bien-aimés cumulent ainsi engagement écologique et soutien associatif. Un des meilleurs exemples, c’est bien évidemment Bionat, qui mise tout sur la qualité et le développement durable avec ses chaussures et vêtements exclusivement composés de fibres naturelles, et s’engage activement auprès de deux associations :

  • Lunettes sans Frontière, qui envoie gratuitement des lunettes aux personnes les plus démunies un peu partout dans le monde,
  • Une école pour Madagascar, qui intervient entre autres dans la recherche et l’enseignement et la construction d’établissements scolaires.

La Braderie Arcat quant à elle, vous propose des vêtements des plus grandes marques et couturiers (Christian Lacroix, Agnès B…) tout en s’engageant dans la lutte contre le sida : c’est le sens de l’acronyme ARCAT, signifiant « Association de Recherche, de Communication et d'Actions pour l'accès aux Traitements ».

 

Mode responsable, mode équitable

Le respect de la planète compte mais le respect des hommes et des femmes qui la peuplent aussi. C’est le focus des boutiques Altermundi, spécialisées dans le commerce équitable dans le monde entier. Tout près de chez nous, dans le 9ème arrondissement, la petite boutique Le Sourire Multicolore s’occupe elle aussi de valoriser le travail des créateurs et artisans locaux qu’elle référence et fait partie de nos coups de cœur.

Côté insertion et réinsertion professionnelle, voici notre « it-liste » :

  • AGIR La Redingote,
  • Le Grenier,
  • Ding Fring Le Relais
  • et BIS Boutique Solidaire.

Rien qu’en fréquentant ces adresses engagées, vous permettez à plusieurs personnes de travailler, ou de retrouver du travail après une période de chômage longue durée pour certains. Et ce n’est pas tout : ces spots du tonnerre collectent aussi vos vieux vêtements pour leur donner une seconde vie. Triés, nettoyés et recyclés, ils feront le bonheur des autres !

 

La mode circulaire ou le contraire de la mode qui tourne en rond

L’upcycling, c’est l’idée que « rien ne se perd, tout se transforme ». C’est aussi le mantra d’un de nos spots chouchoux, Orybany : de belles créations faites à partir de matières recyclées. Si vous aimez, ne passez pas à côté d’Ethipop, la communauté de créateurs engagés pour une mode éthique et esthétique, où vous trouverez des pièces uniques conçues avec soin et des pièces issues du processus de l’upcycling. Et pour finir, nous ne pouvons pas ne pas vous parler des Chaussettes Orphelines de Marcia Carvalho. Vous savez, ces chaussettes que vous retrouvez seules, perdues au fond du tambour de la machine à laver, celles dont vous ne savez jamais quoi faire ? Elles trouveront chaussures à leur pied avec cette chouette association qui récupère les chaussettes orphelines pour leur donner une seconde vie sous forme de bonnets, jupes, chemises… Vous l’aurez compris, rien ne se jette et peut servir à confectionner de beaux habits flambants neufs !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close