La pêche à l’aimant, ce sport insolite et écolo

Publié le 19 août 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Les multiples enjeux écologiques actuels poussent de plus en plus les citoyens à agir à leur échelle. La pêche à l’aimant, pratique existant depuis près de 40 ans, fait partie de ces initiatives qui visent à dépolluer nos cours d’eaux des nombreux objets qui s’accumulent.

Au cours de votre balade dominicale, il se peut que vous croisiez le chemin de pêcheurs un peu particuliers. A l’aide d’un aimant double face rattaché à une solide corde, ce ne sont pas des poissons qui sont au bout de la ligne mais bien des couverts, des clés, des vélos ou encore des armes à feu. Passé le temps de la découverte, cette manière de pécher permet surtout de dépolluer les cours d’eau.

Une activité qui lutte contre l’accumulation des déchets

« Jamais, je n’aurais imaginé trouver autant de choses. Il y avait des mobylettes, des vélos, des tambours de machine à laver » s’exclame Maxime auprès du journal La République du Centre. Ce jeune Orléanais de 33 ans s’est mis en tête de nettoyer certains cours d’eau des ordures polluantes. Sur le mois de février, il a retiré près de 680 kg de déchets.

A l’instar de Maxime, le youtubeur ChrisDetek est également un passionné de la pêche à l’aimant et a déjà remonté un obus. Non loin de Notre Dame de Paris sur les quais de Seine, il a remonté toutes sortes d'objets sous les regards de nombreux curieux. Pour l’instant aucune législation n’encadre cette pratique, seulement quelques précautions sont à prévoir comme le port de gants pour se protéger de la rouille.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !