La liste rose de OneHeart

Par Association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, le 25 octobre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Selon l’Institut National du Cancer, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et constitue également la première cause de mortalité des femmes, avec 11 600 décès par an en moyenne. Comme chaque année, octobre représente un mois symbolique durant lequel professionnels de santé, associations et organismes se mobilisent pour informer, dialoguer et sensibiliser la population au cancer du sein à travers de la campagne d’Octobre Rose. Alors celle-ci touche à sa fin, la lutte continue et One Heart vous propose une rétrospective des initiatives positives menées autour de cette cause, en forme de liste rose.

 

Le dépistage avant tout 

Pour la 23ème année consécutive, l’association Le Cancer du Sein : parlons-en mène la lutte contre le cancer du sein en mobilisant autour de l’importance du dépistage. N’oublions pas, comme le souligne le Docteur Vincent-Salomon, Présidente du Comité scientifique Prix Ruban Rose, « si le cancer est dépisté à un stade précoce, il peut désormais être guéri dans 9 cas sur 10 ». Cette année, la campagne de l’association s’appelle « Ma vie en rose… il faut que ça continue » et a pour objectif de sensibiliser un maximum à l’importance du dépistage du sein, mais aussi de diffuser un message d’espoir : parce que « lutter contre le cancer, c’est avant tout lutter pour que la vie continue, et avec elle, la joie de vivre ». L’association a également pour mission de récolter des dons pour soutenir la recherche, alors donnons pour faire avancer la recherche et lutter contre ce terrible fléau.

 

La « femme touch » nous touche

Rester femme dans la maladie : c’est l’optique de plusieurs associations qui nous ont particulièrement touchées chez One Heart.

Ainsi, l’Association Solidhair collecte des mèches de cheveux auprès de salons de coiffure partenaires pour ensuite les vendre à des perruquiers. Grâce à l’argent récolté, des perruques sont fabriquées et vendues à prix réduits aux femmes malades. Retrouvez le salon MissMag qui vous offre une coupe de cheveux si vous faites don de vos cheveux par la suite à l’Association Solidhair.

Dans la même optique, l’association Solidarité Perruques s’adresse aux femmes qui souhaitent donner leurs perruques à celles qui en ont besoin mais qui n’en ont pas les moyens. Créée par le Docteur Isabelle Sarfati, chirurgienne plasticienne à l’Institut du Sein à Paris, cette belle initiative s’appuie sur la conviction toute simple mais étonnamment puissante que « Donner, c’est recevoir ».  

Enfin, l’association Pink Bra Bazaar, dédiée à l’éducation à la santé du sein et au soutien des femmes atteintes d’un cancer du sein, lance ses Pink Bra Ateliers à l’occasion d’Octobre Rose. Le concept ?  Donner une seconde vie aux soutiens-gorge collectés, entièrement customisés et transformés lors d’ateliers créatifs, gratuits et ouverts à tous. Tout le monde peut y participer, alors n’attendez plus et faites don de vos soutiens-gorge, vous avez jusqu’au 31 octobre.

 

« Traverser la maladie avec plus de sérénité et de légèreté »​

L’Embellie, c’est avant tout un lieu pour prendre soin de soi, renouer avec sa féminité, se faire chouchouter et dorloter ; mais c’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges, bref un petit havre de paix où l’on se sent vite chez soi. A L’Embellie, on trouve des solutions pratiques, des conseils avertis et de véritables soutiens pour traverser la maladie avec plus de sérénité. L’Embellie est implantée à Paris, à Strasbourg, à Amiens et à Namur en Belgique.

Vasana est un centre de bien-être et de remise en forme situé dans le 8ème arrondissement de Paris. Comme l’explique son fondateur, Frederic du Beaudiez, Vasana c’est « un espace apaisant et démédicalisé dans lequel chacun trouvera les soins adaptés à ses besoins, ses envies et ses interrogations ». Vasana soutient ses clients à toutes les étapes de leur traitement et leur propose un vaste choix d’activités animées par des professionnels.

Et sur le web ? Oncovia et Mon Réseau Cancer du Sein sont des plateformes en ligne où pour trouver du soutien, du réconfort, partager ses préoccupations, et trouver des adresses ou produits qui soulagent les effets secondaires de la chimiothérapie.

 

Soutenir la cause pendant son shopping ou sa pause dej

Dans le cadre de la campagne d’Octobre Rose, plusieurs restaurants, cafés, boutiques, créateurs, marques s’engagent contre la lutte du cancer du sein en reversant une partie, voire la totalité de leur recette à des associations. C’est le cas de Ba&sh qui soutient l’association Le Cancer du Sein : parlons-en. La marque lance ses t-shirts « wonderbash » pour femme et « wonderguy » pour homme à 65 €, entièrement reversés à l’association.

Créé par Thomas Bossé, My Boobs Buddy vous propose des t-shirts, des sweats et des tote-bags aux messages humoristiques, décomplexés et décalés visant à sensibiliser un maximum de femmes à l’autopalpation. Les produits sont 100 % bio et issus du commerce équitable, ce qui vous donne une autre bonne raison de courir les acheter ! La marque reverse ensuite 10 % de ses bénéfices à des associations partenaires. Retrouvez My Boobs Buddy dans plusieurs boutiques, notamment à L’Embellie dont nous parlions plus haut !

Côté food, les restaurants le River Café, le Murat et le Café la Jatte soutiennent l’association Le Cancer du Sein : Parlons-en en reversant 5 € pour chaque « Menu Rose » commandé. Au menu (rose) : tartare de truite rose de France, risotto de quinoa et radis roses, sorbet framboise et pétales de rose… de quoi voir la vie en rose, tout en vous régalant !

 

Ça vous a plu ? Ce n’est qu’une infime partie des myriades d’initiatives qui existent aujourd’hui. Retrouvez les liens vers chacune des initiatives de notre « Liste Rose » en bas de cet article, trouvez-en d’autres, et partagez l’information autour de vous !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! !

Je découvre toutes
ses actualités

Close