La Fashion Revolution Day pour la transparence des marques de vêtements !

Publié le 24 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Il y a deux ans, l'usine de production de vêtements Rana Plaza s'effondrait à Dhaka au Bangladesh, provoquant la mort de 1 133 personnes et blessant plus de 2 500 ouvriers. Ce drame nous rappelle dans quelles conditions sont fabriqués nos vêtements.

A cette occasion, un collectif anglais s'est créée à l'initiative de la créatrice de mode Carry Somers à cette même date, le 24 avril. Ce mouvement, la Fashion Revolution Day, s'est propagé dans 66 pays pour dénoncer nos modes de consommation et nous sensibiliser aux processus de fabrication de nos vêtements qui entravent la vie de milliers d'Hommes dans le monde.

L'année dernière, l'opération consistait à porter les vêtements à l'envers pour montrer les étiquettes, de prendre des selfies, et de les diffuser sur les réseaux sociaux. Cette année, la campagne portera sur la demande de la transparence de l'information concernant la fabrication du vêtement. Qui a fabriqué votre jean ? Votre T-shirt fétiche ? Vos chaussures à la mode ? Quel est le processus de fabrication, du cultivateur de la matière première au distributeur ? Telles sont les questions que nous allons nous poser.

Chacun peut participé à sa manière à cette édition, en se prennant en photo avec une pancarte "#JEVEUXSAVOIR #WHOMADEMYCLOTHES, et la diffuser sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Prouver aux marques que nous exigeons la transparence sur les processus de fabrication des vêtements que nous portons et sensibiliser le grand public et les gouvernementaux

Aujourd'hui se tiendra à l'Archipel (Place de Clichy à Paris) une journée spéciale organisée autour d'ateliers et de conférences, "pour apprendre, conprendre et échanger sur le sujet d'une mode plus responsable".

Plus dinformations ==> ICI

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !