La couche de glace la plus épaisse et la plus ancienne de l'Arctique vient de se briser

Publié le 25 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Au fil du temps, la taille des banquises du pôle nord ainsi que celles du pôle sud ne cesse de régresser à cause du réchauffement climatique. Le 17 mars dernier, l’étendue de la banquise Arctique était de 14,58 millions de km². C’est le 2ème record le plus faible enregistré depuis près de 40 ans.

 

L'Arctique se réchauffe


Claire Parkinson, chercheure en climatologie au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, a récemment déclaré : “La couverture de glace de mer de l'Arctique continue de décroître et cela est lié au réchauffement continu de l'Arctique [...]."

Depuis février 2018, cette zone est en danger puisqu’une vaste zone d’eau libre est apparue à l'intérieur même de la banquise pluriannuelle, la banquise la plus ancienne et la plus épaisse de l'Arctique. Même si une grande partie de l’eau avait de nouveau gelé, les scientifiques continuaient de s’inquiéter. Ces derniers avaient raison de se préoccuper puisque cette couche de glace vient de se briser une nouvelle fois en seulement un an. Selon les chercheurs, cette zone géographique doit rester solide toute l’année. Mais depuis l’accélération du réchauffement climatique, le phénomène de fonte des glaces s’est également accentué.

 

Que pouvons-nous faire face à cela ?

 

De plus en plus de personnes s’engagent pour protéger notre planète. Parmi elles : Loïc Blaise. Ce dernier, atteint d’une sclérose en plaques a décidé de faire le tour du cercle Arctique afin nous montrer l'état actuel de cette région. Comme il l’explique à Paris Match : “Tous les jours, je perds quelque chose et l’Arctique est à l’image de ce que je vis. Chaque fois que cette région perd un écosystème, un peuple, un animal, il ne le reverra pas.” Ainsi, il compare sa maladie au réchauffement climatique qui détruit petit à petit tout sur son passage et donc nécessite une solution rapide.


Découvrez ou redécouvrez nos articles sur oneheart.fr qui proposent mille et une solutions pour lutter contre le réchauffement climatique !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !