L'exemple à suivre : 100 % des trains avancent à l'éolien aux Pays-Bas

Par l'équipe Oneheart, le 13 janvier 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C'est une première mondiale : 100 % des trains néerlandais fonctionnent uniquement grâce à l’énergie éolienne, depuis le 1er janvier 2017.

La transition énergétique mondiale est en marche. Une nouvelle preuve au Pays-Bas. "Depuis le 1er janvier, 100% de nos trains roulent à l'énergie éolienne", a affirmé à l'AFP Ton Boon, porte-parole de la Société nationale des chemins de fer (NS).

La société avait signé un contrat de dix ans avec le producteur d’électricité néerlandais Eneco. L'objectif était d’atteindre une énergie 100 % renouvelable d’ici janvier à 2018. La performance a finalement été relevée un an plus tôt.

Jusqu’ici, les Pays-Bas achetaient de l’énergie renouvelable auprès de leurs voisins européens et utilisaient des centrales au gaz pour produire la différence. Mais depuis la création de nouvelles centrales éoliennes dans le pays, les Néerlandais peuvent produire suffisamment d’énergie pour alimenter leur réseau de trains en toute indépendance. Les 600.000 passagers quotidiens sont ainsi "les premiers au monde" à voyager grâce à l'énergie éolienne

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close