L'endométriose vous connaissez ?

Publié le 29 juin 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Mon Endométriose Ma Souffrance - MEMS
Temps de lecture : 2 mins

Le ministère de l'Education nationale vient de signer une convention avec l'association Info-Endométriose visant à mieux faire connaitre l'endométriose, une maladie touchant plus de deux millions de Françaises et première cause d'infertilité chez les femmes.

Le gouvernement se mobilise

L'endométriose touche une à deux femmes sur dix dans le monde, plus de deux millions en France. Elle se manifeste par d'intenses douleurs et des saignements, entrainés par la présence de cellules d'origine utérine en dehors de l'utérus, réagissant aux hormones lors des cycles menstruels. Aujourd'hui l'endométriose est la première cause d'infertilité chez les femmes. Pourtant, cette maladie reste peu connue. 

Pour lutter contre cette ignorance, l'association Info-Endométriose et le ministère de l'Education viennent de signer une convention pour mieux sensibiliser le grand public à la maladie, et notamment les jeunes filles. 

Le docteur Chrysoula Zacharopoulou, représentante de l'association au côté de Julie Gayet, explique que l'endométriose est "une maladie taboue [qui] génère un important retard de diagnostic, en moyenne de sept années, pendant lesquelles la maladie progresse", entraînant "des troubles plus difficiles à traiter, parfois irréversibles".

"Nous sommes en 2016, et cependant les maladies féminines restent encore taboues, indicibles, et leurs répercussions sur la vie des femmes bien souvent sous-estimées", regrette Najat Vallaud-Belkacem, avant de dénoncer les stéréotypes selon lesquels "les femmes seraient fragiles par nature". 

La convention incitera "les jeunes filles qui ont des règles douloureuses à consulter le plus tôt possible", a détaillé la ministre. Une campagne de communication (affiches, flyers et livrets) sera entreprise dans les établissements scolaires. Le personnel médical, les infirmières et les enseignants seront également sensibilisés à la maladie et délivreront conseils et renseignements aux adolescentes

La nécessité d'informer est immense, mieux vaut prévenir que guérir. L'objectif est également de soutenir la recherche sur la maladie afin d'espérer de nouveaux traitements, plus efficaces.

Mon Endométriose Ma Souffrance

Parmi les acteurs oeuvrant à la sensibilisation autour de cette maladie, nous pouvons citer Mon Endométriose Ma Souffrance (MEMS). Cette association, créée en mars 2011, répond à un besoin actuel : "échanger sur la maladie avec d'autres patientes, d'autres couples". 

En se tournant vers les réseaux sociaux, et notamment Facebook, l'association est parvenue à libérer la parole et à réunir des femmes touchées par cette maladie trop souvent taboue. 

Depuis novembre 2012, MEMS rassemble une communauté de volontaires malades et non malades, hommes et femmes, souhaitant "unir leurs forces [...] pour lutter contre l'endométriose tant en France métropolitaine que dans des départements et territoires d'Outre-Mer".

Aujourd'hui, grâce au soutien de partenaires de santé, l'association oeuvre quotidiennement à "sensibiliser la population, les professionnels de santé et les autorités de santé publique autour des douleurs de la femme avant, pendant, et après les menstruations, douleurs qui peuvent être les signes d'une endométriose". 

Une très belle association à faire connaître et à soutenir pour faire reculer l'endométriose !

L'association

Mon Endométriose Ma Souffrance - MEMS

Mon Endométriose Ma Souffrance - MEMS

Les actions


L'association Mon Endo Ma Souffrance ou MEMS a pour but d'aider et soutenir les femmes atteintes d'endométriose et aussi de faire connaître la maladie.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !