Journée mondiale pour la liberté de la presse

Publié le 2 mai 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Chaque 3 mai la liberté de la presse est célébrée à travers le monde. La thématique 2015, donnée par l'UNESCO est "laissez le journalisme prospérer !" Une requête primordiale à l'heure où la liberté de la presse recule dans la majeure partie du monde.

Deux tiers des pays ont fait chemin arrière sur la conquête de la liberté de la presse. Voilà le constat alarmant que dresse Reporters sans Frontières en 2015. Selon Christophe Deloire, secrétaire général de l'organisation, «Il y a eu une détérioration globale, liée à des facteurs très différents, avec l'existence de guerres de l'information, l'action de groupes non étatiques qui se comportent en despotes de l'information». En 5 mois déjà 24 journalistes tués, 158 emprisonnés et un peu plus de 173 citoyen-journaliste emprisonnés. Parmi les 24 tués, 8 français, ceux de Charlie Hebdo. Le classement ne prend pas en compte cette attaque, permettant à la France de gagner une place. Ce n'est pas le cas d'autres pays européens comme l'Italie, le Luxembourg et le Liechtenstein : l'Italie a, par exemple, chuté de la 24e à la 73e place... En revanche le trio de tête conserve son éthique : Finlande, Norvège et Danemark montrent l'exemple aux première, seconde, et troisième marche du podium. Corée du Nord et Erithrée sont les bonnets d'ânes de cette classe de pouvoir. 

«De Boko Haram au groupe Etat islamique [...] le modus operandi est le même: réduire au silence, par la peur ou les représailles», RSF

 

EN SAVOIR PLUS : Le pouvoir de l'image dans la défense des droits des Hommes

A cette occasion un grand concert est organisé par Reporters Sans Frontières ce dimanche 3 mai, Place de la République à partir de 17 heures. Une soirée gratuite animée par Daphné Bürki, où s'entremeleront performances artistiques et interventions de diverses personnalités sur la thématique. Parmi elles, la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, le leader du mouvement de Tiananmen à Pékin en 1989, Wu'er Kaixi, la mère du journaliste américain Austin Tice (Free Austin Tice NOW), détenu en Syrie, des membres de l’équipe de Charlie Hebdo, Joachim Roncin, créateur du slogan "Je suis Charlie", les journalistes Florence Aubenas, Raphaëlle Bacqué, Didier François, Edwy Plenel, Denis Robert et l'actrice Virginie Ledoyen.

Retrouvez le programme complet ici. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !