Journée Mondiale du Don du Sang 2015 : "Merci de me sauver la vie"

Par l'équipe Oneheart, le 12 juin 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le 14 juin c'est la Journée mondiale du don du sang : une journée pour se rappeler que le sang manque et que vous pouvez faire un geste solidaire en donnant votre sang.

"Merci de me sauver la vie" est la campagne 2015 de cette journée. L'objectif : Remercier tous les donneurs de sang pour montrer l'importance et la nécessité de ce geste, et d'encourager les autres à suivre le mouvement "Donnez librement, donnez souvent. Le don de sang, ça compte". Cette année, les personnes qui ont pu échapper à la mort grâce au sang donné vont raconter leur parcours de vie pour montrer l'importance et le bénéfice de ce geste. Si 95% des Français se disent prêts à donner leur sang, seuls 4% le font.
Pourtant, cet acte pourrait sauver ou améliorer les traitements de milliers de malades atteints de leucémies ou de cancers.

De nombreux évènements auront lieu dans toute la France, et dans de nombreux autres pays, pour promouvoir cette journée. Ce 14 juin sert aussi à inciter les gens à donner de leur sang plus d'une fois pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang pour les patients en besoin. Pour l'OMS, il faudrait que tous les pays parviennent à s'apprivisionner exclusivement auprès des donneurs volontaires d'ici 2020. Aujourd'hui, seulement 62 pays utilisent les dons du sans volontaires non rémunérés. 

Plus d'informations sur la journée par ici !

La Chaîne du Coeur s'est rendue il y a quelque temps dans un centre EFS (Etablissement Français du Sang) en compagnie de l'association Laurette Fugain, qui agit contre la leucémie. Alors comment se passe un don du sang ?

Pour retrouver les centres EFS et faire le geste qui sauve, retrouvez toutes les adresses EFS autour de chez vous grâce à l'application des One Heart Spots !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close