Journée mondiale des océans

Par Evenements COP21, le 08 juin 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Aujourd'hui c'est la journée mondiale des océans, de quoi rendre hommage à ceux qui constituent plus de 70% de notre planète.

 

 

 

 

Le problème ? Plus de 40% de nos océans sont lourdement affectés par les activités humaines. Un problème lorsque l'on sait que 97% de l'eau est contenue par ces derniers. Leur plus grosse menace ? Le plastique. Ce sont, chaque seconde, des dizaines de tonnes qui sont jetés à la mer. Amassés, ils en viennent à former le 7ème continent. 

Le septième continent : 3,5 millions de m2 de déchets

 

Trois jours avant cette journée mondiale, la Fondation de Maud Fontenoy donnait son gala annuel aux côtés de grandes personnalités afin de sensibiliser aux problèmes de la pollution des océans. Depuis 2008, la Maud Fontenoy Foundation, reconnue d'utilité publique, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Elle mène des actions d’éducation auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de son comité scientifique, du Ministère de l'Education nationale et du Ministère de l'Ecologie ainsi que de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO. Son objectif, à la fois écologique et social : SAUVER LES OCEANS, C'EST SAUVER L'HOMME !

 

D'AUTRES VIDEOS SUR MAUD FONTENOY ? C'EST PAR ICI !

Depuis 25 ans, Surfrider Foundation Europe lutte pour préserver le littoral et les Océans !
Saviez-vous que 80% des déchets retrouvés dans les océans proviennent du continent ? 

Pour sensibiiliser les citoyens à ce fléau, l'association organise chaque année depuis 20 ans des Initiatives Océanes partout en France qui ont un double objectif : 

Sensibiliser les citoyens à la pollution des eaux par les déchets aquatiques qui, une fois jetés par terre, se retrouvent jetés en mer.
Quantifier et qualifier les déchets afin d'enrichir une base de données européenne.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close