Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales

Publié le 28 juillet 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, l'occasion de rappeler les caractéristiques de la maladie et progrès en matière de recherche de traitement.

Plusieurs formes d'hépatites existent. Elles sont caractérisées par une inflammation du foie due à un virus (A, B ou C). La maladie peut être également causée par un abus d'alcool ou de médicaments. Très souvent, les hépatites détruisent le foie. Il faut alors recourir à une greffe de foie. L'hépatite peut être chronique si elle dépasse 6 mois. 

Au niveau des traitements, un vaccin facultatif existe pour combattre les hépatites A et C, aucun pour l'hépatite C, forme la plus violent de l'hépatite. Entre 15 et 25% des personnes qui contractent l'hépatite C guérissent mais la majorité développe une hépatite chronique. Les traitements existants contre l'hépatite ne permettent aujourd'hui de guérir seulement 10% des personnes malades. Un nouveau traitement a été mis sur le marché récemment, beaucoup plus efficace que les anciens. Malheureusement, le prix reste excessif (c'est l'un des plus chers au monde !) avec un médicament à 700€. Les Etats veulent alors négocier les prix avec les laboratoires pharmaceutiques pour permettre un accès au médicament plus large.

Des associations agissent pour sensibiliser le grand public à la maladie et informer sur l'état des recherches, comme SOS Hépatites ou encore AIDES. Les associations organisent également des évènements pour faire pression sur les laboratoires pharmaceutiques qui ont du mal à baisser les prix des traitements. Médecins du Monde a d'ailleurs lancé une pétition à signer par ICI pour lutter contre le système de fixation du prix des médicaments et demande une transparence sur les contrôles pour éviter les immenses bénéfices que récoltent les laboratoires au détriment de la santé du patient.

Pour la journée mondiale de l'hépatite, l'Organisation Mondiale de la Santé a choisi pour 2015 d'axer sa campagne sur le thème "Prévenir l'hépatite, agir maintenant". De nombreuses activités seront organisées partout dans le monde pour mobiliser le grand public et inciter les gouvernementaux à prendre des mesures efficaces pour la prévention des infections et des décès liés à l'hépatite. Une maladie qui touche du monde puisque près de 1,5 millions de personnes décèdent chaque année de la maladie dans le monde.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !