Journée Mondiale contre la faim : mobilisons nous !

Par l'équipe Oneheart, le 15 juin 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le rapport 2015 de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture vient de paraître : le nombre de personnes en situation de sous-alimentation a diminué de 167 millions de personnes en 10 ans, la proportion de la population mondiale sous alimentée est de 10,9% en 2014-2016 contre 18,6% en 1990-1992.

C'est en Afrique de l'Ouest que les progrès ont été le plus remarqués : 25% de personnes sous alimentées en moins en 25 ans. En Asie Centrale, de l'Est, et en Amérique du Sud des progès ont été également remaqués. Et pourtant, la journée mondiale contre la faim touche encore aujourd'hui 10% des habitants de notre Planète. 795 millions de personnes. 57 pays sur 129 suivis par la FAO n'ont toujours pas atteint l'objectif premier des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) (réduire de moitié la pauvreté et la proportion de personnes souffrant de la faim ndlr). Les régions de l'Afrique Subsaharienne et de l'Asie du Sud sont les deux régions les plus touchées par la faim.

De nombreuses causes peuvent provoquer la sous-alimentation : volatilité inexpliquée des prix et mauvaise information sur les cours des biens alimentaires, guerres, instabilité politiques, catastrophes naturelles, dérèglements climatiques, migrations... La sous-alimentation est "l'état, se prolongeant au moins un an, durant lequel une personne ne parvient pas à se procurer assez de nourriture pour satisfaire les besoins énergitiques alimentaires quotidiens" (FAO). Un autre facteur de la faim après la rareté des produits alimentaires est celui de la malnutrition : carences, quantités mangées par personne...

A quelques mois de la Grande Conférence sur le Climat (COP21), il est important de faire un lien entre changement climatique et faim dans le monde. En effet, si rien n'est fait et si la tendance se maintient, 600 millions de personnes risqueraient de souffrir de la fin d'içi 2080 ! Un accord a donc été signé le 26 mai dernier par des ONG qui demandent à la communauté internationale de garder en tête la sécurité alimentaire pour les prochaines négociations climatiques.

Action Contre la Faim  agit chaque jour auprès des populations qui ont faim. L'ONG leur permet de mettre en place des activités diverses pour remédier au problème du manque de nourriture. L'association a besoin de vos dons pour mener à bien ses action. Elle prévient, dépiste et traite la malnutrition chez les plus vulnérables en adaptant ses programmes aux cultures des différentes communautés pour qu'ils soient acceptés par tous.

Génération Nutrition a créé "PaperTweet" pour cette journée spéciale. Cette page web reccueille plein de messages écris par des personnes souffrant de la faim. Cette initiative vise à mobiliser les gouvernementaux pour augmenter l'aide publique au développement et sauver des vies. Il faut savoir par exemple que la France ne consacre seulement 1% de son aide publique au développement dans le domaine de la nutrition. Cliquez ICI pour porter la voix de ceux qui ont faim et faire réagir les politiques.

Solidarités InternationalACTED, ou encore Care agissent elles aussi contre la sous-nutrition dans le monde en distribuant de la nourriture en situation d'urgence et en menant des programmes agricoles par exemple.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close