Journée de Justice sociale ce vendredi 20 février !

Publié le 20 février 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Pour la 6ème année, le monde célèbre la journée de la justice sociale ce vendredi 20 février.

Cette journée permet de rappeler à tous les gouvernements qu'ils se sont engagés à lutter contre le chômage et à éliminer la pauvreté. Le renforcement de la justice, la promotion de l’équité, la démocratie, la participation et la transparence sont des thèmes qui composent le terme de Justice sociale. Cette journée est très importante à rappeler car, encore aujourd'hui, trop de pays bafouent les droits des hommes et la justice sociale reste souvent absente des réflexions gouvernementales.

A cette occasion, la Chaine du Coeur aimerait rappeler que, même en France, la justice sociale est encore difficile à atteindre. En effet, dans le domaine de l'emploi, près d'un tiers des demandeurs d'emploi déclarent avoir été victimes de discriminations à l'embauche toute origine confondue, selon le dernier rapport de l'Organisation Internationale du Travail et du Défenseur des Droits paru en Janvier 2015. Ce chiffre reste stable depuis quelques années, mais est toujours très élevé. Cela peut se traduire par des questions sur l'origine de la personne ou sur ses convictions religieuses lors d'un entretien. Les demandeurs d'emploi demandent à lutter contre la discrimination à l'embauche, qui s'est aggravée par le contexte économique difficile et par un chômage très élevé. Ils attendent des mesures concrètes de la part des pouvoirs publics.

Planète Finance, une Organisation de Solidarité Internationale portée par Jacques Attali, agit pour lutter contre la pauvreté en aidant les populations à créer et développer des activités génératrices de revenus durables. Elle propose des services de microfinance, de création de structures et production, ou encore des formations financières et économiques. Depuis 2 ans, Planète Finance a développé « Planet ADAM » (Association de Détection et d’Accompagnement des Microentrepreneurs) qui agissent contre les discriminations à l'emploi. Ces associations sont implantées dans plusieurs Zones Urbaines Sensibles (ZUS), où le chômage et la précarité sont très élevés, avec pour objectifs de sensibiliser les populations des quartiers à la création d’entreprise, d’accueillir les porteurs de projet et de les aider à formaliser et structurer leur idée, d’appuyer les porteurs de projet dans leur recherche de financements. Ces « Planet ADAM » sont ouvertes à tous les habitants du quartier et fournissent un accompagnement gratuit. Elles permettent par ailleurs d’être un outil de politique sociale et de développement économique pour les quartiers en besoin. Ces associations accompagnent donc des personnes très éloignées de l’emploi issues des zones difficiles. Lorsque le projet est formalisé et crée, les porteurs de projets sont dirigés vers des organismes comme l’ADIE, les Boutiques de Gestion…

Pour cette journée mondiale de la Justice sociale 2015, l'ONU a choisi comme thème "Mettre fin à la traite des humains et au travail forcé". Pour plus d'informations, dirigez vous sur le site dédié.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !