sICvZdqrgyLu t. a rejoint la communauté.

Joe Biden : ses 3 grandes promesses faites en faveur de l’environnement

Par l'équipe Oneheart, le 09 novembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vendredi 7 novembre, Joe Bidden a été élu 46e président des États-Unis. S’il n’investit la Maison Blanche qu’en janvier prochain, le successeur de Donald Trump a d’ores et déjà de grands projets, notamment en faveur de l’environnement. Il souhaite investir 2 000 milliards de dollars dans une relance verte. 

Réintégrer les États-Unis dans l'accord de Paris 

C’est l’une des grandes promesses de Joe Biden. Dès son premier jour de mandat, en janvier 2021, le 46e président des États-Unis a assuré que le pays rejoindrait l'accord de Paris, que Donald Trump avait décidé de quitter en 2017. Cette décision prise par l’actuel président remettait en cause les objectifs des États-Unis concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2025. 

En dépit de la politique de Donald Trump, certains États, comme New-York, avaient continué leurs actions en faveur de l'environnement afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Joe Biden avait ainsi assuré que "revenir dans l’accord" était la première chose qu’il ferait afin d'entamer un véritable changement. Selon les prévisions dAmerica Pledge (projet écologique en faveur de l'environnement et du climat lancé par Michael Bloomberg, maire de New York et Jerry Brown, gouverneur de Californie),  si les États-Unis réintègrent l'accord de Paris, ils pourraient réduire de 49% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 contre 37% dans le cas contraire. 

Produire une éléctricité 100% décarbonée d’ici 15 ans

Parmi toutes les promesses faites par Joe Biden, celle de produire une éléctricité 100% décarbonée en 2035 est l'une des plus ambitieuses. Lutter contre le réchauffement climatique et protéger l'environnement étaient les deux piliers du programme du candidat démocrate. En reprenant une partie du "Green New Deal" (programme pour lutter contre le changement climatique et relancer l'économie, ndlr) d'Alexandria Occasio-Cortez, élue démocrate à la Chambre des représentants, Joe Biden veut développer les énergies renouvelables en promettant l'installation de "millions" de panneaux solaires et de milliers d'éoliennes. En prévoyant 2 000 milliards de dollars sur 4 ans dans une relance verte, Joe Biden veut aussi développer le nucléaire, la biomasse ainsi que l'énergie hydraulique

30% d'espaces protégés d'ici 2030

Pour l'environnement, Joe Biden reprend les grandes lignes du mouvement écologiste américain "30 pour 30". Ce dernier a pour objectif de classer 30% des territoires et des aires marines en espaces protégés d'ici 2030 pour préserver la biodiversité. Toujours dans une optique de protection de l'environnement, il souhaite aussi développer les projets de reforestation, créer des parcs naturels et des monuments nationaux qui "reflètent l'héritage naturel des Etats-Unis". De plus, Joe Biden s'est aussi engagé à protéger le refuge national de la faune arctique, une aire protégée qui se situe au nord-est de l'Alaska. 

Ces trois points sont des projets très prometteurs qui montrent l'intérêt de Joe Biden pour la protection de l'environnement. Est-ce enfin une bonne nouvelle pour la planète ?

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close