Jean Reno et Luc Besson au service des océans

Publié le 14 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Expédition MED
Temps de lecture : 3 mins

L’ONG Expédition MED a lancé depuis quelques jours une campagne de communication particulièrement inventive afin de sensibiliser le public à la question de la pollution plastique marine.

Plongée en eau trouble

Tout le monde a encore en tête la fin du Grand Bleu. Pour servir sa cause, l’ONG Expédition MED, luttant contre la prolifération des plastiques dans les océans, vient de détourner le dénouement tragique du film de Luc Besson dans deux clips vidéo (liens en bas de page).

Ces vidéos chocs accompagnent la campagne « Stop Plastic in the sea » visant à lancer une Initiative citoyenne européenne (ICE) pour que la Commission Européenne élabore « une réglementation plus ambitieuse sur ces déchets pour éviter leur présence en mer ».

La Méditerranée, future mer morte ?

Le grand public est aujourd’hui de plus en plus sensibilisé à la question des plastiques dans les océans. Nous connaissons depuis près de 20 ans l’existence du continent plastique dans l’Océan Pacifique.

Bien que les gouvernements légifèrent de plus en plus sur le sujet, « une étude de décembre 2014, basée sur des mesures provenant de vingt-quatre expéditions dans l’océan mondial, estime la présence d’un minimum de 5,25 trillions de particules de plastiques correspondant à une masse 268 940 tonnes », dévoile Expédition MED.

L’ONG explique que « cette surabondance de déchets cause chaque année la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins. Qu’ils soient capturés ou piégés par des filets et autres déchets plastiques ou qu’ils ingèrent des microplastiques par confusion, tortues, baleines ou lions de mer sont victimes de cette pollution. Les plastiques dérivants peuvent, en plus, détériorer les coraux et les invertébrés marins. Ils favorisent également la mobilité d’espèces invasives, et donc la possible destruction progressive de tout un écosystème. »

Expédition MED a estimé qu’en 2010,  il y avait « plus de 250 milliards de micro fragments de plastiques flottants en mer Méditerranée. Pour être plus précis, cette étude a recensé par endroits des concentrations de 110 000 microplastiques flottants au km2 ».

Quelles conséquences ?

L’ONG précise qu’il n’existe pas à ce jour d’étude sur « l’impact réel de cette pollution sur la mortalité des poissons et des réserves halieutiques en général » et qu’il « serait particulièrement utile de diligenter une étude permettant de mesurer cet impact.

De plus, l’homme n’est pas épargné par cette pollution de la mer puisque, en haut de la chaîne alimentaire, il peut manger des espèces contaminées par l’ingestion de plastique, notamment des microplastiques dans les tissus qui ont été découverts dans des proportions inquiétantes. »

L’appel à la mobilisation

« Devant ces constats inquiétants, demande Expédition MED, nous exhortons l’Union Européenne à bâtir une réglementation solide, ambitieuse et exhaustive sur la question des déchets plastiques pour préserver notre environnement marin ». L’ONG souhaite réunir un million de citoyens européens à soutenir sa démarche. Elle fait 14 propositions pour faire changer la réglementation européenne en matière de traitement des déchets plastiques.

« Si l’importance de traiter spécifiquement du sujet des déchets plastiques n’est plus à démontrer, conclut Expédition MED, seule une approche globale et variée en fonction des différentes et nombreuses applications en plastique, ciblant toutes les problématiques de la question, permettra de créer un droit effectif en mesure de réduire la pollution engendrée par de tels déchets. »

Nous pouvons sauver les mers, les océans, les oiseaux, les animaux, les écosystèmes marins… A nous de jouer ! Signons la pétition.

L'association

Expédition MED

Expédition MED

Les actions


L’Expédition MED s’est donnée pour mission de:

- Soutenir la recherche scientifique sur les déchets plastiques en mer, par la mise en œuvre d’un Laboratoire Citoyen des sciences participatives, pour la collecte de données sur le terrain

- Développer un réseau solidaire international constitué de centres de recherche et d’associations environnementalistes, actifs spécifiquement dans l’étude des déchets plastiques et la lutte pour leur réduction

- Sensibiliser et mobiliser le grand public, les décideurs, les politiques sur les méfaits des déchets plastiques en mer à partir de données a valisées par la communauté scientifique

- Soutenir les solutions alternatives au plastique traditionnel issu du pétrole, telles que le plastique biosourcé, biodégradable et compostable, et encourager l’évolution des gestes quotidiens vers une consommation raisonnée

Expédition MED est un programme d’intérêt collectif sur l’environnement marin qui souhaite rapprocher le monde de la science, les préoccupations citoyennes et les besoins de connaissance pour les gestionnaires et les décideurs.

A ce titre, notre objectif est de rassembler les volontés, les compétences et des moyens de nature à proposer des solutions.

La problématique scientifique et sociétale a été clairement identifiée : la pollution par les déchets plastiques et en particulier les microplastiques, avec leurs impacts sur la biodiversité marine et les risques de contamination de la chaine alimentaire.

Outre une meilleure connaissance des écosystèmes marins et de leur évolution, l’implication du grand public autour des questions de la biodiversité est un enjeu majeur du programme. C’est le sens de la démarche engagée avec notre programme de sensibilisation et d’actions.

Face au défi environnemental et sociétal que pose l’empoisonnement de nos océans par les déchets plastiques, seule la mobilisation de tous les acteurs de la société sera efficace.

C’est pourquoi Expédition MED mène un travail de sensibilisation auprès des jeunes, du grand public, des chercheurs, des industriels et bien sûr des responsables politiques.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !