James Harrison, l'homme qui a sauvé 2 millions de vies grâce à un geste simple

Publié le 14 juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba,

 

C'est l'histoire insolite d'un Australien, James Harrison, 81ans. Surnommé "l’homme au bras d’or", James Harrison a sauvé la vie de plus de deux millions de bébés. Comment ? En donnant son sang toutes les deux semaines depuis ses 18 ans en 1967. Le 11 mai dernier, il a effectué son dernier don de plasma atteignant ainsi un record de 1 173 dons qu'il espère voir battu par la plus jeune génération.

 

James Harrison, l'homme au bras d'or :

L'histoire débute en 1951, James Harrison est seulement âgé de 14 ans et pourtant il vient de subir une chirurgie thoracique majeure qui contraint les chirurgiens à lui retirer un poumon. Lorsqu'il apprend que sa survie est due aux nombreuses transfusions reçues, il décide de devenir lui-même donneur et de pouvoir sauver des vies.

 

 

A cette époque, la législation australienne ne permettait pas aux mineurs de donner son sang et James a dû attendre quatre ans avant de donner son sang. Les médecins ont découvert que son plasma contenait des anticorps nécessaires à la fabrication d'une injection qui sauvrait la vie de milliers de bébés. Jusqu'en 1967, 17% des femmes enceintes étaient touchées par la maladie hémolytique du nouveau-né (MHN) causant la mort de milliers de nourrissons. Cette maladie provoque de fausses couches ou la naisance de bébés avec des lésions cérébrales sévères. Ainsi, cette injection s'est avérée efficace pour 99% des cas. 

Avec un total de 1 173 dons de plasma, James Harrison, aujourd'hui âgé de 81 ans, a sauvé la vie de plus de millions d'enfants en donnant son sang.

 

Le 14 juin : Journée mondiale des donneurs du sang

A l'occasion de la Journée Mondiale des donneurs du sang qui a lieu ce 14 juin, prenons exemple sur James Harrison : nous aussi, donnons notre sang.

L’Établissement français du sang (EFS), l'opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, appelle au don et vous attend nombreux sur ces centaines de points de collectes à travers le pays.

 

Qui peut donner son sang ?

Comme l'explique de Dr Isabelle De Monleon, médecin de prélèvement à l'EFS au micro d'Infos Dijon : «Pour donner son sang, il suffit d’avoir entre 18 et 71 ans , de peser plus de 50 kg et d’être en bonne santé. On a presque 5 litres de sang dans notre corps, mais on n’en prélève seulement 480 mL pour éviter de trop perturber l’organisme».

 

Comment se déroule un prélèvement de sang ?

5 étapes sont à retenir :

1- Vous vous inscrivez

2- Vous remplissez votre dossier avec un questionnaire et test de votre hémoglobine

3- Vous vous entretenez avec un médecin

4- On prélève votre sang (entre 420 et 480ml de sang) pendant 10 minutes

5- Vous vous reposez et prenez une petite collation

 

 

Actuellement en France, les besoins pour soigner les malades montent à 10 000 dons du sang par jour. Donc, si vous avez, ne serait-ce que quelques minutes de libre, n'hésitez pas à partager votre super pouvoir avec ceux qui en ont le plus besoin !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !