J'agis pour stopper la sixième extinction

Publié le 11 juillet 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par WWF France
Temps de lecture : 2 mins

Les disparitions d'espèces ont été multipliées par 100 depuis une centaine d'années, révèle une étude. Du jamais-vu depuis l'extinction des dinosaures. Heureusement, il est encore temps d'agir pour stopper la sixème extinction. 

Ils nous restent une trentaine d'années pour agir. Après, il sera trop tard. Des chercheurs mexicains et américains tirent la sonette d'alarme dans une étude publiée lundi dans les Proceedings of the National Academy of Science , puis dévoilée par le journal Le Monde . Selon eux, la sixième extinction de masse des animaux annoncée il y a déjà deux ans est en train d'accélérer sévèrement. Les disparitions d'espèces ont été multipliées par 100 depuis une centaine d'années. Du jamais-vu depuis l'extinction des dinosaures, il y a quelque 66 millions d'années. 

Les activités humaines en cause

Pour arriver à ce triste constat, ils ont examiné plus de 27 600 espèces d'animaux, menacées ou pas : des oiseaux, des amphibiens, des mammifères et des reptiles. Résultat : un tiers des vertébrés a disparu. Le nombre de lions, par exemple, a reculé de 43 % depuis 25 ans, il n'en reste plus que 35 000 aujourd'hui. Même tendance pour les orangs-outans, les guépards et les girafes. Des animaux qui se portaient bien pourtant il y a une vingtaine d'années.

A la différence des précédentes extinctions, celle-ci ne résulte pas d'une série de catastrophes naturelles, mais des activités humaines : habitats naturels ravagés, pollution industrielle, chasse illégale, surconsommation... Nous savons, par exemple, que la surproduction d'huile de palme entraîne une déforestation de masse, et donc une destruction de l'habitat des animaux sauvages.

Il est encore temps d'agir !

Nous pouvons encore agir avant qu'il ne soit trop tard. Selon les chercheurs, il faut réduire notre consommation, empêcher le commerce des espèces en voie de disparition ou encore aider les pays en développement à protéger leur biodiversité. 

Soutenons aussi les associations qui protègent et renouvellent la biodiversité : WWF, Greenpeace, Noé, Fondation Good Planet, Fondation pour la nature et l'homme (ex Fondation Nicolas Hulot), Les Amis de la Terre, France nature environnement, Institut Jane Goodall, Lola ya Bonobo, Objectif Brousse, Terre d'Abeilles, C'est assez...

L'association

WWF France

WWF France

Les actions


Notre mission

Envie d'agir pour la Planète ?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone. www.planete-attitude.fr

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales..

Nos actions

Quelques exemples de réalisations d'envergure nationale et internationale :
- La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
- La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
- La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
- La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
- Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !