-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Depuis dix ans, l’association agenaise Stand’UP vise à créer du lien social et à lutter contre toute forme d’exclusion. En 2018, elle ouvre son café-restaurant solidaire Hang’ART qui dans la même continuité que l’association, se veut être un lieu de vie et de partage.
Lutter contre la solitude
« La solitude ne touche pas que les gens en situation de précarité, ça peut toucher tout le monde à n’importe quel moment de sa vie et on n’est pas égaux face à ce sentiment de solitude » constate Elodie Sauvage-Férezin, Présidente de l’association Stand’UP. C’est face à ce constat que Hang’ART voit le jour en 2018. Ici, tout le monde est le bienvenu, que ce soit seul ou en groupe, l’idée étant de sympathiser ensemble et de créer du lien social. Pour cela, l’association met en place des après-midi jeux de société, des concerts, des tournois sportifs, favorisant la rencontre et l’échange.
Un café-restaurant solidaire et anti-gaspi
Depuis son ouverture, Le Hang’ART entend rendre le lieu accessible à tous en s’adaptant à toutes les bourses et en faisant tomber toutes les barrières sociales. « L’un de nos premiers souhaits est que ce lieu permette à tout un chacun de s’offrir de temps en temps, une sortie au restaurant sans que l’argent ne soit un frein ». Ainsi, Le Hang’Art repose sur un système basé sur la solidarité, donnant la possibilité à chacun de s’offrir un repas à hauteur de ses moyens.
Comme nous l'explique Elodie, un non-adhérent c'est-à-dire un consommateur classique, paiera 10 euros le midi voire 15 le soir, pour un menu entrée-plat-dessert fait-maison. En revanche, grâce à un système d'adhésion, les familles vivant sous le seuil de pauvreté bénéficient de réductions calculées en fonction de leurs revenus, ces dernières pouvant aller jusqu'à 50%. C'est grâce à la générosité de ceux qui ont les moyens, -les dons étant reversés à l'association Stand'UP- que sont complétés les menus des familles dans le besoin.
De plus, le café-restaurant lutte contre le gaspillage en utilisant des produits alimentaires invendus en cuisine. En effet, 80% des ingrédients sont collectés auprès de grandes surfaces ou d'épiceries. D’ailleurs, le Hang’ART ne manque pas de partager ses délicieuses recettes anti-gaspi avec vous, jetez-y un coup d’oeil !
En partenariat avec Sélection Reader's Digest, notre équipe était au Hang'ART à Agen pour découvrir ce lieu original et solidaire :
Le Hang’ART, 116 boulevard Edouard Lacour, Agen
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Le Troisième Café, un café solidaire en plein cœur du Marais dans Paris
Le Troisième café propose des menus à prix très modérés et des cafés et...
-
Ils créent des espaces aménagés dans leurs bureaux pour héberger des personnes en précarité le soir et le week-end
Grâce aux Bureaux du Cœur, 7 personnes ont pu sortir de la précarité.
-
Suite à sa pose devenue virale, Bernie Sanders vend des pulls à son effigie au profit d'une association
"Meals on Wheels" lutte contre l'isolement des personnes âgées aux...
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...