Ils offrent leurs bijoux éco-conçus en échange de bouchons ramassés sur les plages

Par l'équipe Oneheart, le 21 décembre 2020 (modifié le 28 décembre 2020)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Sauvage Méditerranée est une association française créée par Emmanuel Laurin à Marseille en 2018. Spécialisée dans le recyclage et la valorisation de déchets marins, elle propose la vente de bijoux éco-conçus à partir de filets de pêches, verres polis par la mer ou encore d'autres déchets sauvages terrestres.

Valoriser les déchets sauvages, l'objectif premier de Sauvage Méditerranée 

Déjà sensible aux causes environnementales et à la protection de la nature, Emmanuel Laurin surnommé "Manu" a réalisé en 2017 "Le Grand Saphir", une nage de près de 120 km entre Marseille et Toulon durant laquelle il a ramassé les déchets qu'il trouvait sur son trajet. Il collaborait alors avec l'association Mer Terre à Marseille. Il crée un an plus tard, Sauvage Méditerranée, une association déterminée à sauver la mer considérée comme la plus polluée du monde. Étudiant(e)s, indépendant(e)s, demandeurs/euses d’emplois, salarié(e)s, tous sont bénévoles au sein de cette association et participent à l'élaboration d'objets issus des récoltes de déchets marins. Le but premier de Sauvage Méditerranée est de valoriser les déchets ramassés sur les plages, mais aussi de sensibiliser la population à la protection de l'environnement et des mers. 

 

Valoriser les déchets ramassés sur les plages (©Jérémi Stadler pour la sélection Sauvage)

Des bouchons en plastique en échange de bijoux éthiques

Pour bien finir cette année 2020, l'association Sauvage Méditerranée propose de payer ses cadeaux de Noël "grâce aux bouchons récupérés dans la mer ou sur les plages". Ces bouchons, sont souvent fabriqués en matière recyclable et sont très facilement stockables. En somme, ils sont un symbole de la lutte contre la pollution des mers car ils constituent l'un des déchets les plus ramassés sur les plages du monde entier.

Voici des exemples de bijoux que vous pouvez acheter avec la récolte de bouchons en plastique : 

– Bracelets Sauvage en filet de pêche recyclé : 15 euros ou 500g de bouchons en plastique ramassés (l'équivalent 1/2 boîte à chaussures)
– Collier discret en verre poli par la mer Méditerranée et filet de pêche : 29 euros ou 1kg de bouchons en plastique ramassés (l'équivalent à 1 boîte à chaussures)
– Boucles d’oreilles en verre poli par la mer Méditerranée (puces ou créoles) : 29 euros ou 1kg de bouchons en plastique ramassés (l'équivalent à 1 boîte à chaussures)

 

Un aperçu des objets vendus sur le site internet de Sauvage Méditerranée (©Jérémi Stadler pour la sélection Sauvage)

Le principe est simple et surtout à la portée de tous. Cependant, il faut être vigilant et respecter certaines consignes et critères. Si un des produits de Sauvage Méditerranée, disponibles sur leur site, vous intéresse, rendez-vous dans l'onglet "contact", en leur indiquant quel produit vous souhaitez commander, vos coordonnées, et le plus important, une photo de vous en train de collecter les bouchons. Dans un second temps, il faut déposer ces bouchons directement au local de l'association ou alors les envoyer par La Poste à leur atelier d'Aix en Provence. Vous avez la possibilité de vous déplacer directement à l'atelier pour venir récuperer vos articles ou vous pouvez aussi les recevoir dans votre boîte aux lettres. L'artisanat local est valorisé dans cette démarche écologique et favorise la mobilisation de chacun pour rendre cette planète en meilleur santé et en meilleur état. 

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close