Ils fabriquent des briques 100% recyclables, en plastique recyclé

Publié le 20 août 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Inspirée du mouvement Precious Plastic, la jeune start’up SAMJI recycle du plastique pour le transformer en briques de construction. Ces briques, à leur tour recyclables, doivent ensuite permettre d’aménager des espaces, dans une logique de développement durable. Nous avons pu échanger avec Jean Pouletty, un des quatre fondateurs de SAMJI, qui nous en dit plus sur son projet.


Un projet utile et éco-responsable


À l’origine de SAMJI, quatre hommes soucieux du développement durable et du respect de la planète : Adrien de Chalonge, Edgar Fernandez, Jean Pouletty et Théo Tostivint. Leur aventure du recyclage débute en décembre 2018 et se met doucement en place. Un an plus tard, après s’être penchés sur la fabrication des machines et après avoir réalisé un projet solidaire au Cambodge fin 2019, les quatre entrepreneurs s'installent à Paris et lancent une cagnotte KissKissBankBank pour récolter des fonds. Le projet séduit : ils récoltent ainsi pas moins de 11 000 €. Une somme qui leur permet de financer de nouvelles machines ainsi que le moule de fabrication de leurs briques. 


Du déchet à l’objet


Pour fabriquer leurs briques en plastique recyclé, les fondateurs achètent des bouchons en plastique, leur matière première, à l’association "Bouchon d’Amour". Cette association récupère des bouchons en plastique et permet de créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Pour ce qui est des étapes de fabrication : « il faut laver, trier par type de plastique et par couleur puis broyer. Pour faire ensuite la brique, on utilise notre machine l'Extrudeuse, à laquelle on fixe le moule de la brique, et qui y injecte le plastique. Une fois la brique fabriquée, il ne reste plus qu’à la faire sécher. »  explique Jean Pouletty.


Chaque brique contient 1,5 kilo de plastique recyclé de type PP (Polypropylène) et HDPE (Polyéthylène Haute-Densité). Elles sont toutes fabriquées à l’Orfèvrerie à Saint-Denis, où l’équipe vient de poser ses cartons. Leurs parpaings possèdent plusieurs avantages : ils sont résistants à l’eau et disposent d’une partie hermétique à l’intérieur, permettant d’y placer un isolant phonique. À l’avenir, ils pourraient même devenir ininflammables, l’équipe de SAMJI étant en train de faire des recherches pour ignifuger le plastique. 

 

En plus de fabriquer des briques recyclables, SAMJI conçoit également des tomettes en plastique. Leur but premier est de repenser des espaces en intégrant le plus possible leurs produits éco-conçus. Si la start'up ne travaille pour le moment qu’avec des matières plastiques, elle est en train de démarcher des sociétés de récupération de bois de chantier et de carrelage pour faire du mobilier 100% éco-responsable et recyclé, tout en s’adaptant aux demandes des clients.

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !