jpSvYxXq V. a rejoint la communauté.

Ils distribuent des kits d’hygiène féminine aux femmes en situation de précarité

Par l'équipe Oneheart, le 04 décembre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En France, 1,7 million de femmes sont victimes de précarité menstruelle, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas accès aux produits d’hygiène féminine de base. Pour enrayer la précarité menstruelle, l’Agence du Don en Nature se mobilise pour distribuer, dans un premier temps, plus de 10 000 kits d’hygiène en Ile-de-France, avant d’étendre la distribution à l’échelle nationale.

 

“Hygiène Pour Toutes”, des kits d’hygiène féminine pour lutter contre la précarité menstruelle et favoriser l’estime de soi

Aujourd’hui, se procurer des protections féminines (serviettes, tampons…) n’est pas une mince affaire pour toutes les femmes. La précarité menstruelle touche 1,7 million de femmes en France, un chiffre alarmant qui pourrait croître à cause de la crise de Covid-19. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, l’Agence du Don en Nature qui vient en aide aux plus démunis en collectant et distribuant des produits neufs non-alimentaires, enregistre depuis le début de la crise sanitaire, une hausse de 50% des demandes en produits non-alimentaires de première nécessité, incluant les produits d’hygiène. Pour de nombreuses femmes, il est devenu davantage difficile d’acheter des produits d’hygiène intime, faute de moyens. « Le budget pour une femme en situation de précarité, pour se fournir en produits de première nécessité d’hygiène féminine, peut représenter jusqu’à 5% de son budget mensuel » indique Romain Canler, Directeur général de l’Agence du Don en Nature. 

Pour lutter contre la précarité menstruelle, l’Agence du Don en Nature a donc lancé l’opération “Hygiène pour Toutes”. En distribuant des kits d’hygiène féminine de première nécessité -composés entre autres de protections menstruelles mais aussi de savon, shampoing, brosse à dents, dentifrice, gel hydroalcoolique- aux femmes en situation de précarité, l’Agence du Don en Nature leur permet également de retrouver une estime de soi.

 

hygiene-pour-toutesPhoto prise lors d'une distribution de kits d'hygiène féminine à Ivry-sur-Seine. ©One Heart

 

Avec le soutien de la région Ile-de-France de ses entreprises et associations partenaires, elle va distribuer 10 000 kits d’hygiène en Ile-de-France d’ici la fin de l’année, avant de s’étendre sur tout le territoire. Pour cela, elle bénéficie également de l'appui du Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille. 1,3 million de protections hygiéniques pourront ainsi être redistribuées jusqu'en 2021. Voici quelques images d’une distribution à Ivry-sur-Seine, organisée par l’Agence du Don en Nature en partenariat avec De la Rue à la Scène, une association de lutte contre l’exclusion et la précarité :

 

Des ateliers pour sensibiliser à la précarité menstruelle et maintenir une vie sociale et professionnelle

En plus des distributions de kits d’hygiène prévues sur l’année 2021 également, l’Agence du Don en Nature va multiplier ses ateliers pédagogiques à destination des femmes en situation de précarité pour les informer et les sensibiliser à la précarité menstruelle. « Ce que nous notons aujourd’hui, c’est qu’un certain nombre de populations féminines en situation de précarité, n’existaient pas il y a un an. On a beaucoup plus d’étudiantes, de chômeuses, de migrantes...qui sont confrontées à un basculement vers des formes plus aiguës de la précarité » confie Romain. En effet, après le premier confinement, l’Agence du Don en Nature, qui accompagnait alors 850 associations, a vu le nombre de ses associations partenaires augmenter. Elle accompagne aujourd’hui 1 000 associations dont 30% œuvrent pour l’accueil et la réinsertion professionnelle et sociale des femmes.


Les ateliers socio-esthétiques de l’Agence du Don en Nature ont aussi pour vocation, pour ces femmes en situation de précarité, de les aider à booster leur confiance en elles, de leur redonner le sourire et leur permettre de maintenir une vie à la fois professionnelle et sociale.

 

Vers une gratuité des protections féminines en France ?

Alors que l’Ecosse a tout récemment voté pour la gratuité des protections hygiéniques, la France a quant à elle, enclenché une phase d’expérimentation depuis février 2020. « Il n’est pas acceptable que des femmes en situation de précarité arbitrent entre un paquet de pâtes et des protections, il n’est pas acceptable que des jeunes filles fassent mine d’avoir oublié des serviettes chez elles pour s’en procurer ailleurs » s’indignent Agnès Pannier-Runacher, Christelle Dubos, Brune Poirson et Marlène Schiappa dans une tribune publiée dans le Huffington Post.

Depuis septembre 2020, des protections hygiéniques sont gratuitement mises à disposition de nombreuses femmes (élèves de l’enseignement secondaire et supérieur, femmes en situation de précarité, femmes sans-abri, femmes incarcérées) dans divers lieux collectifs tels que des épiceries sociales, des accueils de jour, des établissements d’incarcération… Mais la lutte contre la précarité menstruelle n’est pas encore terminée, il est urgent d’agir.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close