Ils créent une plateforme d’échanges entre inventeurs et bricoleurs

Par l'équipe Oneheart, le 22 novembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Nous avons rencontré Camille l’une des co-fondatrices de Low tech lab, une plateforme collaborative visant à diffuser et promouvoir les low-technologies.


Les low-technologies quésaco?

Les low-technologies sont des systèmes simples, durables et accessibles en terme de coûts et de savoir-faire. Leur impact sur l’environnement est faible car elles privilégient les matériaux de récupération et des fonctionnements peu énergivores. 

 

90% des designers travaillent pour 10% de la population

C’est le constat qui a poussé les cofondateurs de cette plateforme à la créer

Partout dans le monde, des inventeurs ingénieux innovent avec les moyens du bord pour répondre à leurs besoins de base. Partager ces bonnes pratiques afin de pouvoir les adapter n’importe où est donc la logique de low tech lab. « Ensemble, innovons utile, accessible et durable », telle est leur tag line.

 

Quelques exemples de solutions

Les technologies sont expliquées sous forme de tutoriels video ou photo. On y trouve par exemple les explications pour fabriquer une machine à laver à pédale, une découpeuse de bouteille plastique pour faire du fil très solide, une douche à recyclage…. Elles sont classées par catégories (habitat, eau, alimentation, santé…) et niveau de difficulté. On y trouve donc des solutions pour tous les goûts, tous les besoin et tous les niveaux !

 

Leur campagne de financement participatif sur Ulule a été un très gros succès, et a dépassé de 320% l'objectif qu'il s'était fixé. Ceal prédit un gros suucès aussi pour cette formidable initiative.


Vous voulez agir?

Pourquoi pas vous aussi déposer un projet ou en adapter un!

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close