spuAnyFLaMRvC t. a rejoint la communauté.

Ils créent un cuir végétal à partir de feuilles de cactus

Par l'équipe Oneheart, le 08 juillet 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Au Mexique, deux entrepreneurs ont réussi à fabriquer une alternative écologique au cuir animal. Pour cela, ils ont décidé d’utiliser le cactus, plante emblématique du Mexique. 


Une alternative écologique et respectueuse de la santé des travailleurs


Ce n’est pas nouveau, l’industrie du cuir est une source de pollution considérable. On estime que chaque jour, presque 400 kg de charges polluantes sont rejetées dans nos eaux à cause de cette production ! Cette dernière est aussi responsable de conditions de travail intenables au sein des tanneries. Les travailleurs y sont exposés quotidiennement à des produits chimiques, néfastes pour leur santé. Pour toutes ces raisons, Adrian López Velarde et Marte Cázarez ont choisi de se tourner vers une fabrication de cuir végétal, respectueuse de l’environnement et de la santé, à partir de cactus. Mais alors pourquoi le cactus ? Tout simplement parce que la plante a plusieurs avantages : elle est solide, résistante et surtout, elle a besoin de très peu d’eau pour pousser. En 2017, le binôme décide donc de tout quitter pour créer Desserto, leur entreprise éco-responsable spécialisée dans la transformation de feuilles de cactus en alternative au cuir. 

 

©Desserto

 

Un projet qui séduit 

 

Les deux hommes cultivent leurs cactus dans un ranch, situé dans l’État de Zacatecas (centre du Mexique). Pour leur production, les entrepreneurs ne coupent que les feuilles matures des cactus, ce qui leur permet de faire des récoltes tous les six-huit mois. Une fois coupées, les feuilles sont séchées au soleil puis nettoyées et réduites en purée. La matière est ensuite transformée en ce fameux cuir, sans aucun produit chimique. Le succès de leur projet a été immédiat comme l'explique Adrian López Velarde : « La réponse du marché a été excellente après nos débuts l'année dernière et la marque a grandi depuis. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs tels que notre matériau étant le plus approprié pour son utilisation dans la mode de luxe compte tenu de la douceur au toucher, de la qualité et de l'aspect du matériau parmi toutes les autres options durables ».

 

©desserto.com.mx

 

Si pour le moment Desserto ne propose pas encore sa propre gamme de produits, la société vend déjà son cuir végan à l'industrie de la mode et de l'automobile.

 

 

Par Chloé Sappia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close