Il sauve un homme en lui donnant un rein

Par l'équipe Oneheart, le 23 août 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Il pourrait recevoir le prix de l’altruiste de l’année. Jon Potter, 29 ans, habite Pittsburgh aux Etats-Unis, et depuis quatre ans il s’évertue à aider des inconnus qu’il rencontre dans la rue ou qui déposent des demandes sur la page Reddit, un site communautaire et social, de sa ville.

En 2015, une femme lui demande s’il peut l’emmener en voiture à un refuge pour femmes battues. Il refuse, mais se ravise quelques instants plus tard. Malheureusement la femme était déjà partie.

Puis, un soir de décembre de la même année, Jon se connecte sur la page Reddit de la ville de Pittsburgh et tombe sur l’annonce d’un homme qui cherchait à savoir comment installer une antenne TV. Il lui propose donc son aide s’il ne trouve pas de professionnel. Après avoir visionné quelques tutoriels, il se retrouve sur le toit de cet homme à installer gratuitement l’antenne.

Ça a fait boule de neige, explique Jon au Washington Post. J’ai décidé que pour l’année à venir, si quiconque me demande de l’aide, tant que c’est légal et que ça ne fait de mal à personne, je le ferais. Ça semble ridicule mais je l’ai fait.


Grâce à Reddit et au site qu’il a créé, Pittsburgh Good Deeds, il reçoit plusieurs demandes quotidiennement. Il finit par démissionner de son poste d’instructeur de parapente pour devenir un homme à tout faire autodidacte. Pour subvenir à ses besoins, il ne fait payer ses services que lorsque la personne en a les moyens. 

Depuis qu’il a commencé, Jon estime avoir accompli pas moins de 1000 gestes de gentillesse, qu’ils soient grands ou petits : il a changé des pneus, donné des dîners de Thanksgiving, et a même prêté 2000 dollars à un homme qui croulait sous les factures et envisageait de se suicider.

 

“C’était le meilleur moment de ma vie.”

Pourtant, le geste le plus significatif et inattendu reste celui qu’il a accompli le 13 août dernier. Quelques mois plus tôt, frappé d’insomnie, Jon parcourt Reddit et tombe sur une publication montrant un père et sa fille tenant une pancarte “Pouvez-vous aider mon père à trouver un rein ?”. Il commente la publication : “Quelles sont les conséquences d’un don de rein ? J’en suis à un point où je suis prêt à donner un rein à un inconnu”.


Michael Moore souffrait, depuis plusieurs années, d’une perte fonctionnelle de ses reins et a été mis sous dialyse en décembre 2018 alors que ces derniers ne fonctionnaient plus qu’à 8 % de leurs capacités. Jon a pris contact avec Michael Moore, et après avoir partagé des appels, des dîners et après avoir rencontré leurs familles respectives, il a fini par lui donner un rein.


Pour Jon Potter “c’était le meilleur moment de [sa] vie.” Il ajoute : “Nous avons ce lien que je n’ai jamais eu avec personne d’autre. C’est en quelque sorte irréel.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close