Il parcourt l'Europe à vélo pour lutter contre le cancer

Publié le 5 décembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A 25 ans, Pierre Boussion a effectué un tour d’Europe à vélo afin de récolter des fonds pour la fondation de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et soutenir la recherche contre le cancer. 


“Défi à vélo-Ensemble contre le cancer”

Parti de Beg-Meil, en Bretagne, le 14 avril dernier, Pierre Boussion a effectué un périple de 6 mois à travers toute l’Europe. Il a traversé le littoral Atlantique, puis le sud de la France, l’Italie, la Croatie, le Monténégro, la Grèce, la Turquie, etc. Il a ensuite rejoint la Finlande et la Norvège avant de revenir en France.

defi-a-velo-pierre-boussion-itineraire

Une épopée très personnelle, dans laquelle Pierre a décidé de se lancer, après la mort de sa mère des suites d’un cancer. L’inspiration lui est venu en suivant l’aventure de Sébastien Petithuguenin, qui avait participé à la course à la voile, la Solitaire du Figaro, et avait également récolté des fonds pour la recherche contre le cancer : “Ayant perdu ma maman en juillet dernier, cette démarche a résonné particulièrement fort en moi, et j’ai envie à mon tour d’être moteur pour contribuer à la lutte contre le cancer”. 

Pierre a alors pris contact avec la fondation de l’AP-HP qui l’a aidé à concrétiser son tour d’Europe. 

pierre-boussion-defi-a-velo-depart

Un voyage solidaire et solitaire

Grâce aux réseaux sociaux que Pierre Boussion a mis en place, il a été possible de suivre son parcours au fur et à mesure. Les rencontres, les galères, les moments de solitude, aussi bien que les moments de grâce, ont été partagés aux yeux de tous. Encouragé par ses proches et ses followers, il a tenu bon malgré la fatigue et la difficulté du voyage. Certains de ses amis l'ont même rejoint pour faire un bout de chemin ensemble. 

 

pierre-boussion-pneu-creve

Lors d'une des étapes, un commentaire particulièrement émouvant accompagne la photo d’une route inondée par la pluie sous un ciel de plomb : “Le réveil de ce mercredi 15 mai est particulièrement difficile. Il a plu toute la nuit, et le moral est dans les chaussettes. Je suis émotionnellement rattrapé par ce jour si particulier. Le premier anniversaire de maman où elle n’est plus là. Je parcours sous la pluie les 70 km me séparant de Venise très rapidement la tête dans le guidon. Le vélo est définitivement un bon moyen de se vider l’esprit.

Les dons récoltés durant ces 6 mois seront reversés au service d’Oncologie Médicale de l’Hôpital Saint-Louis, AP-HP, afin de contribuer à la recherche clinique de traitements comme l’immunothérapie.

Si vous avez raté cette incroyable aventure, vous pouvez la revivre en vous rendant sur le site de Pierre Boussion, Le Défi à Vélo, ou sur son compte Instagram, et ainsi profiter des paysages européens.

Si vous voulez contribuer au projet, vous pouvez encore envoyer vos dons à la fondation AP-HP.

Crédits : Le défi à vélo

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !