Ian Motion : une Mini qui revit

Par Ian Motion, le 02 août 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Une étude publiée par Airparif en 2012 affirme que le trafic routier en France est responsable de plus de 30% des émissions à effet de serre.

Selon l'inventaire des émissions des polluants atmosphériques en France, réalisé en 2012 par Airparif, le trafic routier francilien représente plus d'un quart des rejets de gaz à effet de serre avec plus de 30% d'émissions dans l'air, suivi du secteur tertiaire avec 18% (chauffage).

Des constructeurs qui ne manquent pas d'air

La pollution atmosphérique cause en moyenne chaque année la mort prématurée de 45 000 personnes en France, selon l'Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère du Développement Durable.

Suite à l'affaire du constructeur automobile allemand Volkswagen, parue en septembre 2015, la ministre de l'environnement Ségolène Royal avait mis en place une Commission Technique Indépendante sur le « contrôle des émissions de polluants atmosphériques et de CO2 » des véhicules diesel circulant en France. Cette affaire mettait en lumière un scandale industriel visant à truquer les moteurs diesel et essence des véhicules de la marque en les équipant de logiciels masquant leur niveau réel d'oxydes d'azote lors des tests d'homologation.

Les résultats des recherches menées sur 86 véhicules et 11 constructeurs automobiles, délivrés le 29 juillet dernier, révèlent « de nombreux dépassements » de seuil de pollution, et confirment qu’il existe bien un décalage important entre les valeurs réelles constatées lors des essais sur piste par l’organisme de certification UTAC-Ceram, et celles déclarées par les constructeurs. Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) seraient de 20% à 50% supérieures.

Les ONG, représentées aussi dans la commission par France nature environnement (FNE) et le Réseau action climat (RAC), insistent sur la nécessité de transparence des constructeurs, et demandent à ce que les recherches se poursuivent.

Le recyclage de vieille voiture comme solution

Réduire les émissions polluantes et de gaz à effet de serre est donc une nécessité absolue et plusieurs alternatives existent pour réduire notre impact sur l'environnement. Dans le secteur automobile, la solution retenue par le constructeur Renault-Nissan est la voiture électrique. Ce concept est basé sur l’électrification partielle ou totale des véhicules neufs qui sont équipés de batteries. C'est en 2010 que la première Nissan LEAF est commercialisée en France.

La start-up Ian Motion, créée par quatre ingénieurs français de l'industrie automobile va plus loin, en redonnant une seconde vie à une vieille voiture devenue obsolète, trop polluante, ou bonne pour la casse en remplaçant son moteur thermique par un bloc électrique.

Pour démarrer, la jeune entreprise se concentre sur un seul et unique modèle : l’Austin Mini lancée en 1989. Etant petite et légère, elle est adaptée à l’électrification. Une fois transformée, elle atteint les 150km d’autonomie. Le premier modèle sera proposé en septembre prochain pour un montant de 40 000 euros.

En juillet dernier, la ville de Paris interdisait les véhicules mis en circulation avant 1997. Un drame pour les amateurs de voitures anciennes, qui ne pourront plus les utiliser dans la capitale. Cette entreprise permettra ainsi aux passionnés de continuer à profiter du charme de leur ancienne voiture tout en réduisant leur impact sur l'environnement.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Ian Motion !

Je découvre toutes
ses actualités

Close