Honeyland : cette apicultrice consacre sa vie aux abeilles et à sa mère

Publié le 15 septembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Honeyland suit Hatidze, une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle s’occupe des abeilles et de sa mère handicapée avec autant de dévotion et d’affection.

Dans un village macédonien abandonné, Hatidze, une femme d'un peu plus de cinquante ans, vit en harmonie avec les abeilles. Elle habite seule avec sa mère, aveugle, handicapée et alitée dans leur cabane délabrée. Dévouée, elle s’occupe d’elle avec beaucoup de pudeur et de tendresse. Hatidze aime sa mère et ses abeilles. Elle travaille en harmonie aves elles, prélève une partie de leur production, en prenant soin de toujours leur laisser la moitié. Quand elle manœuvre doucement le nid d'abeilles, sans filet ni gants, elle leur chante une chanson, comme pour les bercer. Parfois elle va à Skopje, la capitale, pour vendre son miel. Elle doit aussi vivre avec ses voisins temporaires, installés avec leur sept enfants dans une caravane et leur bétail autour. Entre eux, la relation évolue : d'abord, elle se lit d’amitié, puis partage ses bonnes pratiques en apiculture. Malheureusement, le père de famille préfère la priductivité maximale de ses ruches et n'en fait qu'à sa tête. Seul un des fils de la famille avec qui Hatidze entretient un rapport particulier, va l'écouter.  

Récipiendaire de nombreux prix dans les festivals internationaux, notamment Sundance, Tribeca et Locarno, le film  du duo macédonien Tamara Kotevska-Ljubomir Stefanov, était finaliste aux Oscars dans les catégories de meilleur documentaire et meilleur film international, nominations exceptionnelles pour un premier long métrage.

Honeyland montre avec beaucoup de finesse et de poésie comment la nature et l’homme sont intimement liés et combien ce lien est fragile.

One Heart vous fait gagner 3x2 places pour Honeyland, en salles depuis le 16 septembre. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse suivante : contact@oneheart.fr en précisant dans l'objet « Jeu concours Honeyland ». Le tirage au sort aura lieu le 21 septembre 2020 à minuit.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !