HelloChange : une association pour booster l’impact des autres acteurs du changement

Par Hello Change - Km for Change, le 29 mars 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Fondée par Florent Morel, un ingénieur en informatique, expert du digital, l’association HelloChange accompagne d’autres associations dans leur évolution digitale. Et se lance elle aussi dans l’aventure, en créant l’application Km for Change.

La mission de HelloChange ? Accompagner les associations pour qu’elles puissent générer plus d’impact. « Le pitch, c’est un peu “utiliser le digital comme un levier porteur de sens” », explique Florent Morel.

Aider les initiatives qui changent le monde

L’ingénieur en informatique, qui maîtrise parfaitement tous les outils du numérique, a lancé officiellement son association en octobre 2015, mais elle issue d’un projet lancé en 2014 : aller à la rencontre des entrepreneurs qui agissent pour améliorer les conditions de vie des populations locales, expérimenter ces initiatives à travers des ateliers créatifs et surtout partager le plus largement possible ces solutions innovantes à travers des reportages-vidéos originaux.

Très engagé pour cette activité qu’il déploie à côté de son emploi au sein de l’agence Niji, dédiée à la transformation numérique des entreprises, il accompagne déjà l’association Les Ptits Doudous, dont nous avions déjà parlé pendant la semaine spéciale Ulule.

« On essaie surtout de trouver les clés pour pérenniser la structure et générer plus d’impact », précise-t-il. Il aide aussi l’association Frateli - qui développe et encadre le parrainage de jeunes étudiants boursiers à haut potentiel par des professionnels - notamment autour des outils de CRM (gestion de la relation client).

Km for Change : transformez vos kms en dons

Un autre projet germe progressivement dans son esprit après les courses solidaires dans lesquelles il s’implique depuis quelques temps. « Plein de gens ont envie de se mobiliser pour des causes à travers le running, explique t-il, mais ils ne savent pas toujours comment le faire en dehors de moments très particuliers et ponctuels, comme la Course des Héros, ou la Course contre la faim.»

Florent Morel cherche aussi un modèle qui permette de trouver l’argent là où il est : dans les entreprises. Comment ça marche ? Concrètement, une entreprise décide de donner 10 000 € qui se transforment alors en Km à parcourir. Vous installez l’application Km for Change, et vous courez, en ayant bien pris soin de choisir à chaque fois une association et une cause à laquelle vous voulez participer. Il y en a une dizaine pour l’instant, dont évidemment Frateli et les Ptits Doudous, mais aussi ASMAE ou Enfants du Mékong. Vos kilomètres sont transformés en dons !

« Notre idée, c’est d’utiliser le bien-être à travers le running pour générer de l’argent pour les associations. On s’éloigne du running-performance pour opter pour un running plein de sens. On offre une nouvelle visibilité aux associations, qui recrutent de possibles futurs donateurs et mobilisent les entreprises. Les entreprises, elles, de leur côté, s’assurent une belle opération de communication, utile et solidaire.

Mi-avril, l’équipe, qui compte désormais une quinzaine de bénévoles, lancera une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule pour financer le développement de l’application. Avec un parrain superstar du marathon, Dominique Chauvelier et plusieurs partenaires bien connus des sportifs, comme Run&Co, LA box des accros du fitness et du running. 

Florent Morel n’aime pas trop parler de lui. Un mélange de pudeur et d’humilité. De protection aussi. Pourtant, son engagement et sa dignité forcent le respect… Alors, on se contente de l’encourager et de médiatiser l’action d’une association dont vous entendrez, nous l’espérons, beaucoup parler.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Hello Change - Km for Change !

Je découvre toutes
ses actualités

Close