Hautes-Pyrénées : il crée une ruche 100% végétale

Par l'équipe Oneheart, le 07 août 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Rémi Laurant est un ingénieur et apiculteur installé à Laloubère dans les Hautes-Pyrénées. Soucieux de l’environnement et de la nature, il quitte son emploi dans l’industrie des matériaux en 2016 et crée Embelium, une marque d’emballage naturel et compostable. 


Une marque en accord avec ses valeurs 


Persuadé que le plastique ne devait plus être incontournable, Rémi Laurant se lance dans les recherches pour trouver un matériau qui pourrait le remplacer. Il installe son atelier dans sa maison secondaire gersoise. Quelque temps plus tard, ses efforts finissent par payer : « Après des recherches, beaucoup d’essais, de belles rencontres, je peux aujourd’hui cultiver un produit d’emballage 100% végétal, résistant, et issu de ressources locales et renouvelables. » 


Pour fabriquer ce fameux matériau végétal, l’apiculteur utilise soit de la rafle de maïs qui vient de Maubourguet, soit du chanvre provenant du nord de la France. Il place ensuite ses produits naturels dans des moules qu’il a créés en fonction de la forme du produit à emballer, avec du mycélium, et il les laisse reposer quelques jours. Une fois le substrat formé, il est démoulé puis déshydraté. Son alternative écologique présente les mêmes avantages que le plastique : résistant aux chocs et isolant thermique. Et petit bonus, elle est ininflammable.


Des produits pour l’apiculture


L’apiculteur vient de lancer une gamme de produits à base de son matériau végétal, spécialement destinés à l’apiculture. Parmi cette gamme, il a ainsi mis au point une mini-ruche 100% végétale. Ses points forts ? Elle est légère donc facilement transportable, et ses dimensions ainsi que sa forme sont libres. La marque propose en effet de réaliser ses produits selon les besoins de ses clients. 

« Le pouvoir isolant du matériau garantit une parfaite protection de l’essaim sans risque de transfert de plastifiant ou d’éléments chimiques. Les matériaux utilisés sont ceux que les abeilles ont l’habitude de visiter », explique Rémi Laurant. Embelium propose aussi un corps de ruche en panneaux isolés, un couvre cadre, et une partition standard de 25 mm d’épaisseur.

 

 

Par Chloé Sappia

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à bannir toutes les misères du monde

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close